Mes Aïeux est l’une des plus grosses prises des Grandes Veillées

Grandes Veillées: une visite attendue de Mes Aïeux

Les fans de Mes Aïeux auront une rare chance de voir le groupe, samedi, dans le cadre des Grandes Veillées, un festival qui se consacre à la musique traditionnelle. Après une pause de plus de cinq ans, la bande menée par Stéphane Archambault a brièvement recommencé à faire des concerts. À La Baie, elle terminera une tournée estivale de moins de dix spectacles.

Depuis qu’elle est en poste, la responsable de la programmation et des communications des Grandes Veillées, Sophie Bouchard, essaie d’attirer le groupe pour qu’il se produise dans son événement. « Ça fait huit ou neuf ans que je suis là et ç’a été un de mes premiers mandats. On est très heureux d’avoir l’exclusivité au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Leur spectacle le plus proche était à Tadoussac au début de l’été », explique-t-elle.

La venue à La Baie d’un des groupes de la musique traditionnelle parmi les plus populaires au Québec démontre que les Grandes Veillées sont devenues un incontournable, pense Sophie Bouchard.

« Depuis les dernières éditions, on a réussi à attirer des groupes importants, comme Leahy ou Ashley MacIsaac. On a réussi à faire grossir l’événement », indique-t-elle.

La responsable de la programmation et des communications des Grandes Veillées, Sophie Bouchard

Ces spectacles, qui ont attiré de bonnes foules, ont prouvé que le festival a le potentiel d’accueillir les plus grands artistes de la musique trad.

« Avec les années, on a su faire notre place. Maintenant, quand on dépose un dossier, les gens savent on est qui », dit Mme Bouchard.

Jeudi, Sophie Bouchard et son équipe étaient en train de construire la scène pour les spectacles qui commencent vendredi, avec Bob et Les Macalous, Nikamu et Les Frères Lemay. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui assureront la première partie de Mes Aïeux.

Pour la 13e édition, certains changements ont été apportés sur le site. Ces modifications permettront à 4500 personnes d’assister aux spectacles.

« On a travaillé super fort au niveau de la logistique. On a modifié quelques endroits pour atteindre une capacité maximale et permettre au plus de festivaliers possible d’entrer sur le site », précise la porte-parole.

Pour l’instant, plus d’un millier de personnes ont acheté un billet à 10 $ pour le spectacle de Mes Aïeux. Des billets sont en vente sur le site Internet du festival, de même qu’à la porte, le jour des spectacles.