La compagnie Foutoukours souhaite redonner ses lettres de noblesse à l'art clownesque, une mission qui s'avère réussie lorsqu'on jette un coup d'oeil à Glob, un spectacle tout en douceur qui fait écho au mutisme des années 20 et à l'ambiance scandinave.
La compagnie Foutoukours souhaite redonner ses lettres de noblesse à l'art clownesque, une mission qui s'avère réussie lorsqu'on jette un coup d'oeil à Glob, un spectacle tout en douceur qui fait écho au mutisme des années 20 et à l'ambiance scandinave.

Glob: deux clowns tout en douceur

La représentation scolaire du spectacle Glob, mercredi matin, au Centre National d’exposition de Jonquière, a suscité tout un engouement de la part des 330 jeunes spectateurs présents.

Dès l’apparition des deux clowns de Glob, c’est l’hilarité générale dans la salle Pierrette-Gaudreault, où se déroulera la représentation ouverte au grand public, samedi, à 13 h 30. Les deux personnages, vêtus de costumes blancs poilus, n’ont qu’à se présenter sur scène pour susciter les rires et les cris des enfants. Acrobaties, jonglerie, claquettes et pitreries sont exploitées tout en douceur pendant cette heure rythmée par des changements d’ambiance marqués par les couleurs et la musique, le tout dans un décor à saveur scandinave, inspiré par les boules de neige, ces globes au paysage féérique.

« Est-ce que ça se peut, faire un show d’une heure dans un non-univers très lent, très tranquille, pas de mots, puis qui devrait avoir comme mission d’apaiser autant les enfants que les adultes ? », soulève Jean-Félix Bélanger, concepteur et metteur en scène de Glob avec Rémi Jacques, au sujet du défi qu’ils souhaitaient relever. À en juger par la réaction du jeune public, c’est mission réussie pour le dernier-né de la compagnie Foutoukours, dont la première mondiale a eu lieu le 15 novembre dernier.

Rémi Jacques, également fondateur de la compagnie, explique que toute la compagnie se spécialise en rythmique. « On fait du cirque et [dans le personnage de] clown qu’on fait, il n’y a aucune improvisation dans le show. Tous les déplacements sont rythmés. » M. Jacques décrit le spectacle comme « tout en courbe », avec différents moments, certains pour calmer les enfants, d’autres pour les faire réagir afin de les faire revenir en mode écoute par la suite. « C’est super structuré », ajoute-t-il.

Glob est l’occasion idéale de se laisser porter dans un univers à la fois calme et ludique, qui ravira les plus petits et plaira à leurs parents.

Trois ans de développement

Chaque spectacle proposé par la compagnie Foutoukours nécessite trois ans de développement, pour ensuite être présenté pendant cinq ans, peut-être même huit.

Ces trois ans de production servent à développer le concept, l’esthétique et le décor, mais aussi à apprendre les nouvelles disciplines qui sont exploitées dans le spectacle. C’est le cas de l’échelle acrobatique, un numéro qui a impressionné petits et grands dans le public.

« C’est une nouvelle discipline qui n’existait pas, indique Jean-Félix Bélanger, comédien dans Glob et aussi metteur en scène. C’est Rémi qui l’a conceptualisée. On l’a fait faire par des professionnels, des ingénieurs, pour qu’elle soit montée. Après, il fallait développer un vocabulaire acrobatique pour cette échelle-là afin de développer un numéro dans ce spectacle. » Au total, 16 collaborateurs ont contribué au spectacle.

Le succès de Foutoukours ne s’arrête pas au Québec : Écosse, Chine, Japon et Dubaï, entre autres, sont intéressés par le spectacle. C’est d’ailleurs lors d’une tournée en Norvège que les deux artistes ont eu l’inspiration de l’esthétique et de l’énergie de Glob.

Le spectacle Glob est le fruit de trois ans de production, pendant lesquelles les deux comédiens de la pièce, Rémi Jacques et Jean-Félix Bélanger, ont pu développer de nouvelles disciplines, comme l’échelle acrobatique.

Inspiré en partie par l’art muet des années 1920, Glob ne laissera personne indifférent, et surtout pas les enfants, spectateurs très réactifs qui ajoutent à la magie du spectacle grâce à leurs réactions spontanées et leurs grands éclats de rire.