Sophie Lebeuf, coordonnatrice de la Galerie 5, invite la population au lancement de sa programmation 2020, le jeudi 16 janvier, à 18h.
Sophie Lebeuf, coordonnatrice de la Galerie 5, invite la population au lancement de sa programmation 2020, le jeudi 16 janvier, à 18h.

Galerie 5 offrira 19 nouvelles expos en 2020

La Galerie 5, un espace dédié à la diffusion culturelle situé sur la rue Saint-Dominique à Jonquière, démarre l’année 2020 en grand. Le 16 janvier, elle dévoilera les 19 expositions de sa nouvelle programmation en plus de procéder au vernissage de Blancheur maculée, sur le coup de 18 h.

La coordonnatrice de l’endroit, Sophie Lebeuf, explique que cet événement festif, ouvert au public, montrera le travail d’une dizaine de créateurs. Parmi eux, on retrouve des photographes (Jean-Pierre Bluteau, Martin Gaudreault, Valérie Jessica Laporte), des peintres (Diane Bouchard, Chantale Desbiens, Marlen Guérin, Janie Gauthier, Dany Kaye, Réjane Tremblay) et un sculpteur (Denis Tremblay).

Tous ces artistes présenteront une œuvre sur le thème « blancheur maculée », un choix parfaitement indiqué alors que l’hiver laisse son manteau blanc sur les paysages. Cette exposition, qui lance l’année et qui se tiendra jusqu’au 26 janvier, est à l’image de ce qui sera à l’affiche en 2020 à la Galerie 5, soit un mélange de jeunesse et d’expérience. Les propositions de la galerie pigent dans tous les différents médiums de l’art pictural.

« On va exposer beaucoup d’artistes de la région et quelques personnes qui proviennent de l’extérieur. En parlant de la galerie dans mon réseau de contacts, j’ai réussi à remplir l’année », explique Sophie Lebeuf, avant de préciser qu’elle présente principalement des expositions solos d’artistes locaux.


« Ça fait plaisir de recevoir la confiance du milieu. »
Sophie Lebeuf

Celle qui est aussi artiste de métier raconte être heureuse d’avoir pu combler toutes les dates disponibles dans sa programmation, quelques mois seulement après la création de sa galerie. « Ça fait plaisir de recevoir la confiance du milieu », se réjouit-elle.

Sophie Lebeuf souhaite que sa galerie continue de susciter la curiosité et qu’elle devienne un lieu de rassemblement pour le milieu culturel de Jonquière.

Lors du vernissage, la plupart des artistes exposés en 2020 seront présents. En dehors de la soirée d’ouverture, la galerie est ouverte les lundis et mercredis, de 13 h à 21 h, les mardis et jeudis, de 18 h à 21 h, et les vendredis, de 18 h à 20 h.