Voici l’équipe de Frasqc Productions qui présentera la pièce La Capsule, cette semaine, au Côté-Cour de Jonquière. Dans l’ordre habituel, elle comprend Joëlle Gobeil, Marilyne Tremblay, Frédéric L. Tremblay, Jonathan Bouchard, Bruno Paradis, Réjean Saint-Gelais, Christine Rivest-Héneault, Julie Tremblay-Cloutier et Vickie Bouchard.

Frasqc de retour au Côté-Cour avec «La Capsule»

La troupe de théâtre amateur Frasqc présentera sa production la plus ambitieuse, cette semaine. De retour au Côté-Cour de Jonquière les 27 et 28 avril à 20 h, elle mettra à l’affiche une nouvelle création écrite et mise en scène par sa fondatrice, Vickie Bouchard. Intitulée La Capsule, cette comédie dramatique tourne autour d’un mystère qui, 20 ans plus tard, continue de hanter bien du monde.

« Moi-même, j’ai fait ça pendant mes études secondaires. Nous avions déposé des objets et des textes dans ce qu’on appelle une capsule temporelle, une expérience semblable à celle qu’ont vécu les personnages de ma pièce.  Or, l’un d’eux est disparu le lendemain et personne n’a su ce qu’il était advenu de lui », a décrit l’auteure il y a quelques jours, lors d’une entrevue accordée au Quotidien.

Comme on le devine, cette énigme occupe toujours les pensées des anciens étudiants lorsqu’ils reprennent contact, 20 ans plus tard. C’est particulièrement vrai pour Véronique, qui était la meilleure amie de Francis, le jeune en question. Elle qui n’a jamais tourné la page sur cette histoire y revient constamment, en quête d’un début d’explication.

« J’ai l’habitude de jouer dans mes pièces, mais cette fois-ci, j’ai préféré me concentrer sur la mise en scène, qui pose un défi particulier. Il y a plusieurs retours en arrière, en effet, ce qui n’est pas simple à illustrer quand on dispose d’un budget limité. Par contre, je peux compter sur des comédiens solides. Plusieurs ont fait le baccalauréat en théâtre de l’UQAC ou sont en voie de le compléter », fait observer Vickie Bouchard.

L’un d’eux est un professionnel, Bruno Paradis. Il a été recruté il y a un mois afin de remplacer d’urgence un interprète ayant fait faux bond à l’équipe. C’est justement lui qui campe le rôle de Francis. Ses partenaires de jeu sont Jonathan Bouchard, Joëlle Gobeil, Christine Rivest-Hénault, Frédéric L. Tremblay et Julie Tremblay-Cloutier.

L’aventure dans laquelle ils sont engagés est la cinquième depuis la création de Frasqc Productions, en 2013. Preuve du sérieux avec lequel ils abordent leur passe-temps, les deux dernières œuvres ont été récompensées. Celle de 2015, Mauvaises graines, a décroché le prix de la meilleure mise en scène dans le cadre du Gala des Arlequins, une initiative de la Fédération québécoise du théâtre amateur. Un an plus tard, Fleur bleue a été couronnée révélation de l’année au Festival des Molières.

Se pourrait-il que cette capsule temporelle contienne des informations qui, 20 ans après la disparition d’un étudiant, permettent d’élucider ce mystère. Pour connaître la réponse, il faut assister à la pièce La Capsule, écrite et mise en scène par Vickie Bouchard.

Un autre signe qui ne ment pas se rapporte au nombre de représentations données à l’extérieur. Après leur séjour au Côté-Cour qui, pour la première fois, comprend une avant-première médiatique accessible sur invitation seulement (le 26 avril), les membres de l’équipe présenteront La Capsule les 4 et 5 mai, au Centre culturel Pierre-Gobeil de Sherbrooke, puis le 22 juin à Laval, au Festival des Molières. Ils compléteront cette tournée le 30 juin, au Festival du théâtre amateur de Victoriaville.

« On travaille fort, on s’améliore et on s’en va dans la bonne direction, ce qui est aussi mon cas en tant qu’auteure. Ma force, c’est ma capacité d’imaginer une histoire que je serai capable de monter », énonce Vickie Bouchard. Fière de la nouvelle pièce, elle invite les amateurs de théâtre à se pointer au Côté-Cour afin de la découvrir. Vendus à la porte, les billets sont disponibles au coût de 20 $ l’unité.