François Lachance donnera le dernier spectacle de la tournée Histoires vraies le 26 janvier, au Cabaret des artistes de Chicoutimi. Le chanteur planche déjà sur son prochain opus, dont quelques extraits seront offerts en primeur.

François Lachance, pour une dernière fois

François Lachance mettra le point final à la tournée de l’album Histoires vraies, le 26 janvier, et il tenait à ce que la chose se produise devant les siens. C’est donc au Cabaret des artistes, le nouveau lieu de diffusion situé sur la rue Racine Est, à Chicoutimi, que le chanteur se pointera, en compagnie de son vieux complice, le bassiste Fred Beauséjour.

«Je vais compléter ce cycle chez moi, dans la ville où j’habite depuis quatre ans. Ce sera le fun de vivre ça avec mes proches», a-t-il commenté, au cours d’une entrevue accordée au journal. Les portes de la salle ouvriront à 20h, mais c’est aux alentours de 21h30 que le duo devrait apparaître.

Au programme, il y aura des titres provenant des deux premiers enregistrements, ce qui se rapprochera du contenu du disque Live à la Place des Arts, sorti novembre 2017.

«Il y aura des changements en ce qui touche les reprises, par contre. À Chicoutimi, je ferai Perfect, le succès d’Ed Sheeran, ainsi que la pièce Tennesse Whiskey d’un artiste country que j’ai découvert récemment, Chris Stapleton. J’aime ce qu’il fait, mais ça ne laisse pas entrevoir un virage musical dans cette direction», fait observer François Lachance.

Sorti en septembre 2016, Histoires vraies aura constitué une étape majeure pour l’auteur, compositeur et interprète originaire d’Alma.

À la différence de J’suis là, lancé en 2013, sous le giron des Productions J, cet enregistrement a été produit par ses soins, dans la foulée d’une campagne de sociofinancement qui avait permis d’amasser près de 25 000 $.

«Je me suis senti plus libre de faire ce que je voulais. Après avoir été présent à toutes les étapes du projet, je sais comment se joue la game. Le disque m’a aussi donné l’occasion de présenter plusieurs spectacles», se réjouit François Lachance.

C’est donc avec confiance qu’il est engagé dans la suite des choses, soit la création d’un troisième opus.

L’objectif consiste à sortir un extrait pendant l’été, un avant-goût de l’oeuvre achevée.

Quelques compositions sont prêtes, et certaines seront livrées en primeur, le 26 janvier. «J’ai pris de la maturité dans ma façon d’écrire. Je vieillis au rythme de mon public», constate le chanteur, qui, rappelons-le, a fait partie de la troupe Québec Issime avant de participer à l’émission Star Académie. Celle-ci a servi de rampe de lancement, ainsi que l’a confirmé le succès de la chanson J’suis là.