Le réalisateur et scénariste François Girard a été honoré par le gouvernement du Québec.

François Girard chevalier de l’Ordre national

Le réalisateur originaire de Saint-Félicien François Girard a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec. L’homme est connu, entre autres, pour son film Le Violon rouge, maintes fois primé.

Le premier ministre François Legault a remis les insignes de l’Ordre national à 28 personnalités québécoises, jeudi. Les récipiendaires ont été honorés lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement. Parmi eux, on retrouve François Girard, le chirurgien Daniel Borsuk, le joueur de football Laurent Duvernay-Tardif, le médecin Florent Vollant et la chanteuse Natalie Choquette, notamment.

Né à Saint-Félicien, le réalisateur et scénariste François Girard a grandi à Charlesbourg, en banlieue de Québec.

C’est en 1998 que François Girard a réalisé Le Violon rouge. Le film a été acclamé à travers le monde et a été récipiendaire de neuf prix Jutra et de huit prix Génie. Ce long métrage a été déclaré meilleur film canadien et a reçu une vingtaine de récompenses, dont l’Oscar de la meilleure musique de film à Hollywood.

Chaque automne, un appel public de candidatures est lancé sur le Web et dans les médias. Après l’évaluation des candidatures, le Conseil de l’Ordre national du Québec recommande au premier ministre les nominations de l’année, qui sont officialisées par décret gouvernemental. Fondé en 1984, l’Ordre national est la plus prestigieuse reconnaissance décernée par l’État québécois.