François Girard

Forte présence régionale au Gala Québec Cinéma

Le Saguenay-Lac-Saint-Jean sera bien représenté au Gala Québec Cinéma. Plusieurs noms associés à la région figurent sur la liste des finalistes dévoilée mardi.

Hochelaga, terre des âmes du Félicinois d’origine François Girard trône en tête de liste avec 10 nominations, ex-eaquo avec Le probème d’infiltration de Robert Morin. 

Le long métrage est en lice dans les catégories Meilleur interprétation masculine dans un rôle de soutien (Emmanuel Schwartz), Meilleure direction artistique, Meilleure direction de la photographie, Meilleur son, Meilleurs effets visuels, Meilleure musique originale, Meilleurs costumes, Meilleur maquillage, Meilleure coiffure ainsi que Film s’étant le plus illustré à l’extérieur du Québec. 

Junior Majeur d’Éric Tessier qui a été tourné en partie à Saguenay et dont le producteur Christian Larouche est originaire de Lac-Bouchette, ainsi que De père en flic 2, de l’Almatois Émile Gaudreault qui met en vedette le Bleuet d’origine Michel Côté, sont tous deux finalistes pour le Prix du public. 

Tadoussac de Martin Laroche, un long métrage tourné dans le petit village de la Côte-Nord qui compte plusieurs comédiens du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans sa distribution est en lice dans la catégorie Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien (Isabelle Blais). 

Finalement, le court métrage Crème de menthe, de Jean-marc E. Roy et Philippe David Gagné est en lice dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction. Rappelons que le film tourné à Jonquière a été présenté dans le cadre de la 49e Quinzaine des réalisateurs à Cannes, puis en première canadienne au Toronto International Film Festival (TIFF) de Toronto. Il a remporté une mention du jury et le prix du public au Festival du cinéma de la ville de Québec, il est reparti avec le prix Studio Élément décerné par le jury du festival Off-courts de Trouville en France et a mis la main sur Bourse à la création régionale dans le cadre de la dernière édition de REGARD. 

Gala

Quatorze Prix Iris seront d’abord remis dans le cadre du Gala des artisans animé par Pier-Luc Funk et Léane Labrèche-DOR le 29 mai prochain. Le gala sera diffusé en direct sur ICI ARTTV et Radio-Canada.ca.

Le 3 juin, 13 prix seront attribués dans le cadre du Gala Québec Cinéma, animé par Guylaine Tremblay et Édith Cochrane, et diffusé en direct dès 20h sur ICI Radio-Canada Télé et Radio-Canada.ca.