Stéphanie Lapointe

Fidèle à elle-même

Stéphanie Lapointe aura eu raison de rester fidèle à elle-même et à ses convictions. Le chemin de celle qui a été révélée au public à titre de grande gagnante de Star Académie en 2004 a bifurqué un peu plus loin des projecteurs. Aujourd’hui, tout semble lui réussir.

Après avoir visité le salon avec un roman graphique qui a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général il y a deux ans, elle est de retour avec deux nouveaux écrits, des livres destinés aux 9 à 14 ans. Le premier tome, Fanny Cloutier ou: l’année où j’ai failli rater mon adolescence, est paru en mars 2018. Le second sortira en novembre. «C’est des livres qui visent à encourager la lecture. Ils sont complètement illustrés, il y a des choses collées dedans. Ça met en scène une petite fille en quête de sens.»

Déjà, elle travaille à l’adaptation du premier pour le cinéma avec Vision 4, une boîte qui a produit les films mettant en vedette Aurélie Laflamme.

La jeune femme, qui réalise également des segments des émissions Banc public et Format familial, n’a plus de temps pour la chanson. « Pour l’instant, tout ça me comble. Je continue de créer et de me sentir vivante. Ça me sied mieux que les projecteurs. Rester moi-même m’a fermé des portes. Je n’ai pas eu la carrière que j’aurais eue si j’avais accepté tous les contrats qu’on m’offrait. Mais si je les avais acceptés, je ne serais pas au salon aujourd’hui. »