Les organisateurs du Festival des bières du monde de Saguenay, Robert Hakim et Pierre Bouchard, se réjouissent de la diversité de la programmation 2017.

Festival des bières: un site plus grand

Avec cinq spectacles gratuits et près d'une cinquantaine d'exposants, les participants à la neuvième édition du Festival des bières du monde de Saguenay en auront pour tous les goûts, mais surtout, ils seront plus à leurs aises. Le site s'agrandit, le nombre de toilettes double et une nouvelle application mobile permettra aux visiteurs de mieux se diriger durant l'événement, du 20 au 23 juillet, sur la Zone portuaire de Chicoutimi.
Le groupe punk-rock canadien The Flatliners assurera la première partie de SUM 41, le samedi 22 juillet, mais ceux qui réchaufferont la foule pour le groupe de rock indépendant METRIC le vendredi ne seront probablement pas annoncés avant la fin mai.
« Le succès de la venue de Billy Talent l'an passé nous a ouvert beaucoup de portes, mais les exclusivités d'autres festivals restreignent nos choix », déclare le promoteur Robert Hakim.
Ce contretemps ne l'a pas empêché de présenter joyeusement jeudi les cinq groupes qui se produiront gratuitement sur la petite scène : le chanteur et guitariste Steve Hill (20 juillet), le groupe Undercover et leur spectacle Légendes du rock (21 juillet), la formation Volume 10 qui réinvente à la sauce rock'n roll des chansons québécoises (21 juillet), le groupe pop-rock Final State (22 juillet) et le groupe baieriverain As One Man (22 juillet).
Lorsqu'il n'y a pas de spectacle, des DJ seront aussi invités, entre autres, pour animer la scène située dans la nouvelle zone Red Bull, où les organisateurs veulent créer une ambiance plus « underground ». Elle sera aménagée sur les terrains gazonnés, près des jeux d'eau.
« Les commentaires qu'on recevait l'an dernier, c'était d'avoir plus de place et plus de toilettes. On a écouté ! Ça va permettre de désengorger le site », assure Robert Hakim.
Application mobile
En plus de la promotion pour les chauffeurs désignés, un autre service s'offre aux festivaliers. L'application mobile du festival sera disponible sur Apple et Androïd d'ici la fin mai. Les utilisateurs auront accès à des informations sur les bières présentées et un plan interactif du site, et recevront des alertes lors de promotions spéciales ou la tenue d'un atelier, par exemple.
Parmi les microbrasseries et les invités, notons la présence d'Unibroue de Chambly, Le temps d'une pinte de Trois-Rivières, La Chouape de Saint-Félicien, le mixologue Patrice Plante, alias M. Cocktail, et le « pimp » de la saucisse Felipe St-Laurent, qui agit à titre d'ambassadeur de l'événement et qui tournera une portion de son émission Les Bons Buveurs sur place.
Les organisateurs se réjouissent également d'une première régionale, un concours amateur de BBQ dont les règles seront expliquées sur le site Web www.bieresdumonde.ca, où l'on retrouve aussi la programmation complète.
« Il y a énormément de festivals de bières, les exposants ont l'embarras du choix, et on réussit à se différencier des autres grâce à la bonne musique et à la bonne bouffe. Je crois que ça va bien ensemble et que ça nous permet d'initier une nouvelle clientèle aux produits de microbrasserie. La région est la deuxième en importance dans ce secteur en Amérique du Nord, et je suis confiant qu'on va atteindre la première place d'ici 2018. Il y a plein de projets qui s'en viennent », s'enthousiasme le coorganisateur, Pierre Bouchard.
Rappelons que les forfaits sont en prévente jusqu'au 15 juin.