Le leader du groupe punk NOFX, Fat Mike, chantera de nouveau sur la zone portuaire de Chicoutimi. Il sera présent le 20 juillet, dans le cadre du Festival des Bières du Monde de Saguenay, tandis que Creedence Clearwater Revisited et Flo Rida animeront les soirées du 18 et du 19 juillet.

Festival des bières du monde: Flo Rida et NOFX rejoindront CCR

En plus de Creedence Clearwater Revisited, dont la venue a été annoncée lundi, dans les pages de ce journal, les têtes d’affiche du Festival des Bières du Monde de Saguenay seront Flo Rida et le groupe NOFX. Du 18 au 20 juillet, ils se succéderont sur la grande scène de la zone portuaire de Chicoutimi, a confirmé le promoteur Robert Hakim au cours d’une entrevue accordée au Quotidien.

Si la venue de CCR ajoute une touche «classic rock» à la programmation, Flo Rida rejoint les amateurs de musique pop, tandis que NOFX joue dans les talles du punk rock, tendance californienne, depuis une trentaine d’années. Rappelons que CCR effectuera une deuxième visite au Saguenay, ce qui sera également le cas pour la bande de Fat Mike. Elle avait attiré 6500 fans à l’été 2011, précisément sur la zone portuaire.

«Compte tenu des artistes invités cette année, il est raisonnable d’espérer une moyenne de 6000 à 7000 spectateurs par soir, surtout que le prix des passeports n’est pas élevé (ils sont offerts au coût de 45 $, plus taxes, à compter du 28 mars à midi). L’ensemble des cachets totalise plus de 500 000 $, mais je crois que nous sommes capables d’amener des vedettes internationales ici. La participation de Sean Paul et Billy Talent dans le passé l’a démontré», a souligné Robert Hakim.

Si Flo Rida se produira le lendemain dans la région de Québec, NOFX constitue une exclusivité pour l’est de la province. On ne peut annoncer qui ouvrira pour le Floridien, auteur de succès tels Low et Round, popularisé par Ke$ha. On sait cependant qu’Irvin Blais, l’un des artistes country les plus populaires au Québec, mettra la table pour CCR, le 18 juillet. Quant aux Vulgaires Machins, ils précéderont NOFX sur la grande scène, le 20 juillet.

Les fans de la formation punk seront comblés, puisqu’elle se fait rare, depuis quelques années. «Là encore, il s’agit d’une exclusivité pour l’est du Québec. C’est intéressant, compte tenu du fait que les Vulgaires Machins sont un groupe culte et que leur musique appartient à la même famille que celle de NOFX. Pour les amateurs, ce sera encore plus attirant», anticipe Robert Hakim.

Volet gratuit

En plus des spectacles à grand déploiement, le Festival des Bières du Monde offrira une programmation gratuite sur une petite scène aménagée près du site de dégustation. Cette série sera lancée par Galaxie, le 18 juillet à 20h 30. Le lendemain s’annonce tout aussi flamboyant, eu égard à la participation d’Orloge Simard, alors que le 20 juillet, Koriass et Fouki se partageront la vedette.

«Ce volet est dispendieux, puisque les gens viennent pour le même tarif, que ce soit ou non un spectacle payant. Nous tenons cependant à conserver cette tranche de la programmation parce qu’elle fait partie d’un tout. C’est une autre façon de marier la musique à un événement centré sur la bière, une chose que nous sommes les seuls à faire», énonce Robert Hakim.