Festival de musique du Royaume: place aux inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes en vue de la 27e édition du Festival de musique du Royaume. Les musiciens et chanteurs ont jusqu’au 31 janvier pour s’inscrire afin de prendre part au concours qui se déroulera du 18 avril au 5 mai prochain.

Le Festival de musique du Royaume réunira les étudiants en musique, les chorales, les harmonies et les groupes scolaires du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Le concours est ouvert aux solistes et aux ensembles. Les participants peuvent faire valoir leur talent dans différentes catégories, en musique classique ou populaire. 

« Au total, il y a environ 48 classes dans lesquelles les participants peuvent s’inscrire. Il y a des classes pour les solistes et les ensembles, en populaire et en classique. On reçoit entre 300 et 320 inscriptions par année environ », souligne Louis Mercier, président directeur général du festival. 

Pour s’inscrire, il est nécessaire d’étudier dans une école de musique, auprès d’un professeur privé ou dans une école publique. 

Le concours se déroulera à l’Atelier de musique de Jonquière, au Conservatoire de musique de Saguenay et à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière.

Cette année, Anne-Sophie Doré-Coulombe et André Coutu, ancien guitariste de Céline Dion, jugeront les performances de la catégorie populaire. L’identité des juges de la catégorie classique sera dévoilée ultérieurement.

Pour une première fois, les solistes peuvent s’inscrire via le www.festivalduroyaume.com. Les formulaires à imprimer sont disponibles à la même adresse. 

Des brochures d’information ont aussi été envoyées dans les écoles de musique de la région.

Depuis ses débuts, le festival fondé par Gabrielle Gaudreault en 1992 a remis plus de trois quarts de million de dollars en prix et bourses. Au fil des ans, plus de 22 000 jeunes y ont pris part.