François Lachance, qui agira à titre de juge des demi-finales, a présenté une nouvelle pièce prometteuse lors de la conférence de presse du festival.

Festival de la chanson de Saint-Ambroise: un virage vert et des prix plus généreux

Six soirées de spectacles, soixante participants, des dizaines et des dizaines de chansons. Fidèle à sa tradition, la 28e édition du Festival de la chanson de Saint-Ambroise célébrera la musique et les mots, du 12 au 17 août. Elle se démarquera toutefois cette année par des prix encore plus généreux et un virage vert important.

Cette année encore, plus de 50 000 $ en prix, bourses et ateliers seront offerts aux candidats. De nouveaux prix ont également été ajoutés à la liste déjà bien garnie, qui inclut notamment des participations à divers festivals et événements de la région et d’ailleurs au Québec.

Claude Boutin, directeur artistique du festival, François Lachance, membre du jury, Karine Trudel, députée fédérale de Jonquière, Barbara Savard, directrice générale du festival, Laurence Tremblay et Allison Marshall Bédard, responsables du marketing, Zachary Fortin, responsable de la logistique, ainsi que Dominic Baker, coach, attendent les festivaliers à Saint-Ambroise du 12 au 17 août.

« Une première partie à Festirame a été ajoutée. Les candidats recevront également tous un laissez-passer pour une formation à Québec, ce qui représente plusieurs milliers de dollars », souligne Barbara Savard, directrice générale du festival.

L’inscription gratuite au programme Lancement d’une entreprise thématique : Industries du spectacle, de la Commission scolaire des Découvreurs de Québec, est offerte à tous les demi-finalistes, ce qui représente une valeur de 8100 $.

Cette année, des verres réutilisables seront utilisés tout au long du Festival de la chanson de Saint-Ambroise.

Le festival effectue également un virage vert. Cette année, aucune bouteille de plastique ne sera vendue sur le site. Des stations de remplissage d’eau seront installées et des verres écologiques seront disponibles au coût de 2 $, un montant qui pourra être remboursé lorsque le contenant sera rapporté. Fini également les pailles et les petits emballages de beurre, de crème à café ou de lait lors du souper spectacle. La collaboration de Gazon Savard permettra également de composter toutes les matières organiques.

« Chaque année, on remplit l’équivalent d’un demi-autobus scolaire de bouteilles de plastique. Nos petits gestes peuvent faire une différence », affirme la directrice générale.

Barbara Savard, directrice générale du Festival de la chanson de Saint-Ambroise, est fière de voir l’événement prendre un virage vert.

Le nombre de candidats a aussi subi quelques transformations. Le nombre de jeunes interprètes de 7 à 12 ans passe de 12 à 16. Chaque soir, un participant de la catégorie obtiendra le titre Coup de cœur, lequel permettra à l’élu de se produire lors de la délibération de la grande finale. De leur côté, les auteurs-compositeurs-interprètes seront moins nombreux, pour un total de 12.

La nouvelle édition, qui se déroulera sous le thème du carnaval, promet d’être riche en couleurs, notamment avec la présence de 2Frères, des habitués du festival, qui se produiront lors du souper spectacle du 16 août. « On a beaucoup beaucoup beaucoup de bons souvenirs au festival. On a très très hâte », ont affirmé les membres du duo, dans une vidéo présentée en conférence de presse.

Barbara Savard, directrice générale du Festival de la chanson de Saint-Ambroise, est fière de voir l’événement prendre un virage vert.

Les cabarets Saint-Ambroise, que les 2Frères ont animés à plusieurs reprises, seront d’ailleurs de retour après chaque soir de concours. Les vitrines, qui permettent de découvrir un auteur-compositeur-interprète avant chaque spectacle principal, et les dîners chantants figurent également de nouveau à la programmation.