Depuis maintenant 12 ans, Dweezil Zappa effectue le tour du monde.

Dweezil Zappa jouera à Jonquière

Le producteur de spectacles Robert Hakim se paiera « un trip personnel » en accueillant Dweezil Zappa, le fils du légendaire Frank Zappa. Il permettra par le fait même aux amateurs de musique progressive de vivre une expérience unique.

Le Quotidien a appris que le spectacle de la tournée mondiale Choice Cuts se déroulera à la salle François-Brassard, du Cégep de Jonquière, le 10 novembre 2018.

Le promoteur Robert Hakim concrétise donc le rêve qu’il caressait depuis longtemps.

« Pour tous les amateurs de musique progressive et de la musique de Frank Zappa, c’est un rendez-vous. Je me paie un trip personnel, c’est vrai, mais je le fais aussi pour les admirateurs de Frank Zappa. Ceux et celles qui ont aimé sa musique ne peuvent rater ce spectacle. Je m’attends à 600 à 700 personnes lors de la soirée », exprime Robert Hakim.

Il s’agira de la deuxième visite du fils du légendaire Frank Zappa à Saguenay. En juillet 2014, Dweezil Zappa s’était produit sur la zone portuaire de Saguenay dans le cadre d’un spectacle en plein air.

Au cours du spectacle de Jonquière, Zappa fils chantera les grands succès de son paternel, décédé en 1993 à Los Angeles, en Californie, à l’âge de 52 ans.

Depuis maintenant 12 ans (2006), Dweezil Zappa effectue le tour du monde en compagnie de certains des musiciens qui ont accompagné son père durant sa carrière, afin de perpétuer sa légende.

« Je suis un fan fini de Frank Zappa. Je l’ai vu à une dizaine de reprises en spectacle à l’époque des années 70. J’ai toujours aimé cette musique », note M. Hakim.

« On peut s’attendre à un spectacle de plus de deux heures, car dans les spectacles de sa présente tournée, il interprète environ 35 chansons du répertoire de son père. C’est intégral », dit-il.

Ça fait 18 mois que Robert Hakim travaille sur la venue du fils du légendaire chanteur américain.

Le grand patron des Productions Robert Hakim croit que la région compte de 400 à 500 partisans de la musique de Frank Zappa.

« C’est Dweezil Zappa qui a demandé à jouer dans un endroit comme la salle François-Brassard. Il ne veut plus jouer dans les hôtels. Il se produit uniquement dans des arénas ou des théâtres », note Robert Hakim.

Ce dernier estime que la salle du Cégep de Jonquière est appropriée pour un spectacle comme celui-là. Même si la salle de spectacles est tombée dans l’oubli au fil des années, les responsables ont toujours maintenu son entretien. Les équipements de scène sont à la fine pointe.

Tournée mondiale
Il faut savoir que Dweezil Zappa a déjà joué sur la même scène que son père. À l’âge de 12 ans, en 1992, il a fait une apparition avec les membres du groupe lors d’un spectacle à l’Hammersmith Odeon, de Londres, en Angleterre.

Il a déjà dit avoir vécu une expérience incroyable à ce moment et était très excité qu’on lui demande de jouer sur scène. Mais en même temps, il était très nerveux de le faire.

Dans le cadre de sa tournée 2018 Choice Cuts, Dweezil Zappa s’est arrêté à Dallas, Austin et Houston, au Texas, de même qu’à La Nouvelle-Orléans, en Louisiane. Il se rendra en juillet à Dublin, en Irlande, à Vienne en Autriche, à Amsterdam, aux Pays-Bas.

Les billets pour Jonquière seront en vente au coût de 45 $ (plus taxes) à compter du vendredi 8 juin (10 h) sur le réseau Réservatech.

Dweezil Zappa doit annoncer mardi les autres villes où il s’arrêtera dans le cadre de sa tournée mondiale.