Aimie Tremblay annonce la tenue de spectacles présentés par des troupes de théâtre du Saguenay, lesquels ont pour trait commun de rejoindre les gens dans des lieux inhabituels. C’est le fruit d’une initiative de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean baptisée Théâtre à l’Air.

Du théâtre dans des lieux inhabituels

Le projet a commencé discrètement, avant même que les médias en aient été informés. Dès la fin d’août, des représentations ont été données par l’une des troupes professionnelles associées à Théâtre en l’Air, le Théâtre de la Tortue Noire. Trois fois, elle a présenté L’Autre dans la cité à La Baie et à Chicoutimi, ce qui n’a rien d’inhabituel. L’élément distinctif réside plutôt dans les lieux où les comédiens ont été à la rencontre du public, soit des commerces, ainsi que le Pavillon des croisières.

Telle est la logique derrière cette initiative pilotée par Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle a pour objet d’éveiller la curiosité des personnes qui n’ont pas l’habitude d’assister à des pièces de théâtre. Pour y arriver, les interprètes vont jouer là où se trouvent les gens, quitte à les prendre par surprise. On se dit qu’un certain nombre seront attirés par ces propositions arrivées de nulle part.

« Ce projet émane du groupe de compétence en théâtre, lequel relève de Culture Saguenay–Lac-Saint-Jean. On veut aller à la rencontre du public et, pour ce faire, on privilégie la courte forme », précise l’agent de liaison Jérôme Asselin. Les spectacles qui seront offerts jusqu’au 31 octobre, sur le territoire de la ville de Saguenay, ne dépasseront pas 45 minutes. Ils seront accessibles gratuitement, grâce à l’aide accordée par la municipalité, ainsi que le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L’intuition de départ semble tenir la route, ainsi que le laisse entendre Aimie Tremblay, membre du comité organisateur de Théâtre à l’Air et codirectrice générale du Théâtre La Rubrique. Elle a assisté à une représentation de Sortie de secours, une création du Théâtre À Bout Portant qui était présentée chez Bizz, un commerce de Chicoutimi, et la réaction des gens lui a plu. « Près de 45 personnes ont été en contact avec cette œuvre et plusieurs ont été agréablement surprises », mentionne la femme de théâtre.

Sortie de secours sera de retour le 23 octobre, à 17 h, dans la cour intérieure de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). De leur côté, les Amis de Chiffon proposeront Baluchon en voyage le 5 octobre, à 10 h, à la bibliothèque municipale d’Arvida, puis le lendemain à la même heure, au centre d’amusement Savana de Chicoutimi. Quant à La Rubrique, elle offrira Votre destinée le 30 octobre, à 18 h 30, devant la bibliothèque Hélène-Pedneault de Jonquière, ainsi que 31 octobre, à 18 h, à l’épicerie Kelly Claveau de La Baie.

C’est ce qui complétera la première saison de Théâtre à l’Air. À l’automne 2020, une nouvelle programmation sera montée, toujours avec la collaboration des compagnies professionnelles du Saguenay. Le contexte sera toutefois différent. « Les spectacles seront donnés en l’espace de deux ou trois jours et nous intégrerons des troupes qui n’ont pu participer à la tranche initiale. Des membres de la relève pourront aussi monter un spectacle grâce à une bourse remise par La Rubrique », révèle Aimie Tremblay.