Le court métrage « Une nuit à Tokoriki » de Roxana Stroe est un film roumain produit en 2016 et présenté au festival Regard en mars dernier.

Du court métrage à l’année sur la Fabrique culturelle

Depuis sa création en 2014, la Fabrique culturelle de Télé-Québec diffuse du court métrage à l’année sur la toile. La programmation cinématographique est rendue possible grâce à une entente de partenariat qui lie Télé-Québec et le Festival Regard de Saguenay depuis le tout début de la mise en ligne de la plateforme dédiée à la culture. En rendant disponible une partie de sa programmation pigée aux quatre coins de la planète, l’équipe saguenéenne contribue au rayonnement et à la distribution des œuvres auprès d’un public de plus en plus large. Surveillez la programmation de Regard sur la Fabrique culturelle pour découvrir les dernières nouveautés.

Cette semaine, pour notre page électronique du Progrès week-end, les partenaires nous proposent un film roumain de 18 min produit en 2016, « Une nuit à Tokoriki » de Roxana Stroe. Dans une discothèque improvisée appelée Tokoriki, le village entier célèbre le 18e anniversaire de Geanina. Son petit ami et Alin vont lui donner un cadeau surprenant, un cadeau que personne ne pourra jamais oublier.

Née en Roumanie, Roxana Stroe a étudié la réalisation à la National University of Theatre et le cinéma à Bucharest. Elle a écrit et réalisé un documentaire et plusieurs courts métrages tels que Perennial Plants (The Critics Award, International Student Film Festival CineMaiubit, Bucharest, 2013) et Black Friday (Best Romanian Short, Transilvania International Film Festival, 2015).

Crédits du film

  • Réalisation : Roxana Stroe
  • Scénario : Ana-Maria Gheorghe, Roxana Stroe
  • Interprétation : Cristian Priboi, Cristian Bota, Iulia Ciochină
  • Image : Laurenţiu Răducanu
  • Montage : Vlad Genescu
  • Son : Victor Miu
  • Production : UNATC
  • Distribution : Ultraviolet Media

Pour voir d’autres films sur l’espace Regard de la Fabrique culturelle de Télé-Québec :

https://www.lafabriqueculturelle.tv/partenaires/24/regard-sur-le-court-metrage-au-saguenay