L’humoriste Martin Perizzolo, la musicienne Gabriella, la directrice de la programmation de Diffusion Saguenay, Claudine Bourdages, et l’humoriste Mario Tessier participaient au lancement de la programmation de Diffusion Saguenay.

Diffusion Saguenay: 187 spectacles à l’affiche

Diffusion Saguenay présentera 187 spectacles d’ici l’automne 2020. Cette nouvelle programmation, qui va du théâtre à la chanson, puis à la musique en passant par l’humour, a été présentée en grande pompe, mercredi, au Théâtre Banque Nationale, dans un spectacle animé par la directrice de la programmation, Claudine Bourdages, et l’humoriste Mario Tessier.

Difficile de résumer cette programmation en quelques mots. En entrevue dans les coulisses du Théâtre Banque Nationale, quelques minutes avant de monter sur scène, Claudine Bourdages a donné un aperçu des nouveautés à venir dans la prochaine année.

« On annonce [mercredi] un nouveau partenariat avec une compagnie de théâtre qui s’appelle Monarque et qui sera ici en été 2020. Ce sont eux qui ont créé Laurel et Hardy, Les Voisins. L’été prochain, il y a Anne Casabonne, Marcel Leboeuf et Mario Jean qui vont être là dans une pièce qui s’appelle Un souper d’adieu », raconte-t-elle.

Dans l’abondance, l’équipe de Diffusion Saguenay tente de trouver un équilibre entre les différentes formes de spectacles, à travers les supplémentaires et les nouveautés.

L’événement était animé par Claudine Bourdages et Mario Tessier.

« Pour moi, qui suis une chanteuse dans la vie, c’est très important de programmer de la chanson. Je suis assez fière de pouvoir dire qu’il y a 78 spectacles en chanson cette année, versus 58 spectacles dans le domaine de l’humour et de la variété. »

Chaque spectacle trouve ses spectateurs. « J’ai l’impression que les gens nous font confiance dans ces choix-là », pense Mme Bourdages.

Lancement

Cette soirée de lancement avait lieu devant les membres de Diffusion Saguenay, qui ont 48 heures pour acheter les billets avant le grand public. Les quelque 700 personnes qui prenaient place au Théâtre Banque Nationale ont eu droit à du matériel inédit allant de la chanson à l’humour.

« C’est une bonne soirée du côté des ventes de billets, indique Mme Bourdages, mais la soirée sert aussi à faire rencontrer de nouveaux artistes au public et de faire de beaux mélanges. Il y a des artistes moins connus qui ne sont pas passés par des téléréalités et qui ont cinq minutes pour se vendre devant 700 personnes. »

Réchauffés par le Choeur expérience gospel, les spectateurs ont eu droit à des prestations des chanteurs de Québec Issime et de la jeune musicienne Gabriella.

Deux humoristes s’étaient déplacés pour donner un avant-goût de leur prochain spectacle. En plus du coanimateur de la soirée, Mario Tessier, l’humoriste Martin Perizzolo était venu casser quelques blagues à Saguenay.

« Je présente 15 minutes de matériel de mon nouveau spectacle. Je me suis cassé la tête pour décider ce que j’allais présenter. En ce moment, je suis encore en création du spectacle. Il y a des bouts où j’ai du fun, il y en a où je me bats encore avec le show. J’ai décidé de présenter les moments où j’ai du fun », lance à la blague Martin Perizzolo, qui sera à la Salle Pierrette-Gaudreault le 9 avril.

De son côté, Mario Tessier, qui avait une belle complicité avec Claudine Bourdages sur scène, viendra présenter son deuxième one-man-show, Transparent, le 12 février.

Le Choeur expérience gospel a ouvert les festivités, mercredi.

« Pendant 90 minutes, je joue le rôle de quelqu’un qui dit tout ce qui lui passe par la tête... Mais ne vous inquiétez pas, on ne fait mal à personne », raconte Mario Tessier à propos de ce spectacle.

La vente de billets au grand public débutera vendredi, à 10 h.