Deux expositions à découvrir à Alma

Il y a quelques jours, l’Odyssée des Bâtisseurs a dévoilé sa programmation estivale dans une formule 5 à 7 avec bouchées et cocktails. Parmi les nouveautés, les expositions Femmes de papier et Une année dans la vie d’Alma sont accessibles dès maintenant et viennent s’ajouter à l’exposition permanente Au-delà de l’eau.

Soucieux de représenter le patrimoine et le territoire du Lac-Saint-Jean, l’Odysée des Bâtisseurs a revu sa mission initiale en 2017 de manière à représenter la région dans ses expositions, que ce soit sur le plan industriel ou culturel. Femmes de papier et Une année dans la vie d’Alma viennent donc s’inscrire directement dans ce contexte. La population était d’ailleurs invitée à visiter en primeur les nouvelles installations.

Femmes de papier
Cette exposition, réalisée par Boréalis, centre d’histoire de l’industrie papetière, se veut un regard sur le quotidien des femmes de 1950 étant liées de près ou de loin à l’industrie papetière. Cuisinières, ouvrières de chantier ou mères au foyer, une multitude de photos et de témoignages permet aux visiteurs de s’immiscer dans cet univers typiquement masculin. « Nous avons mis en place plusieurs zones interactives particulièrement intéressantes pour les familles. Par exemple, en enfilant un casque d’écoute, on s’imagine un patron qui nous dicte un texte à retranscrire sur une machine à écrire. On se rend compte que c’est loin d’être facile ! » explique Jessica Lapointe, coordonnatrice des expositions et de l’éducation.

Une année dans la vie d’Alma
« Dans le cadre du 150e anniversaire d’Alma, l’an dernier, les citoyens ont été invités par la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean à photographier la ville sous tous ses angles. Au travers les photographies, on ressent vraiment les priorités des habitants d’Alma comme les ponts et les rivières, par exemple ».

Parmi les 1500 clichés reçus, l’Odyssée des Bâtisseurs en a sélectionné 72 pour donner naissance à l’exposition. Afin de mettre en valeur les photographes amateurs, tous ont été invités à assister au vernissage s’étant déroulé jeudi.

Soirée contes et légendes
Nouveauté cette année, deux soirées de contes et légendes régionaux seront offertes gratuitement aux résidants d’Alma. Équipe d’animation, feu, guimauves et activités familiales seront au programme les 25 juillet et 15 août prochains. « Les gens nous demandent souvent d’ouvrir le parcours en soirée et c’est ce qu’on a voulu faire, mais d’une façon originale. L’Halloween passée, nous avions fait une activité de ce genre sur les fantômes et nous avions eu un immense succès. On retente donc le coup pour voir s’il y a un potentiel », explique Mme Lapointe.

Cet été, le musée de l’Odyssée des Bâtisseurs sera ouvert tous les jours de 9 h à 17 h 30.