Création Vlimeuse

Des trésors cachés plus près qu’on le croit

CHRONIQUE / Les médias sociaux offrent une ouverture sur le monde, mais ils permettent aussi de découvrir des trésors cachés tout près de chez nous. Plusieurs créateurs régionaux participeront à la prochaine grande Vague de concours organisée via les médias sociaux.

Du 15 au 19 novembre, 700 créateurs du Québec proposeront des concours via Facebook sous le thème Hiver d’argent. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ils sont 21 à prendre part au mouvement qui permet de faire découvrir leurs produits. 

L’objectif consiste à réunir la force des réseaux sociaux des artisans québécois afin de mettre leur talent en lumière et de favoriser l’achat local. L’initiative a été lancée l’an dernier par Karine Foisy, la propriétaire-fondatrice de Veille sur toi, une petite entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de veilleuses en verre pour enfants, aussi membre du Conseil des métiers d’art du Québec. Depuis, le nombre de participants grandit chaque fois qu’une nouvelle vague est lancée, au rythme de quatre par année.

La grande Vague de concours réunit uniquement des entreprises enregistrées au Québec qui fabriquent des produits entièrement conçus ici. Les retombées sont des plus intéressantes pour les créateurs. 

À l’approche des Fêtes, l’occasion est tout indiquée d’encourager le mouvement en participant au concours, mais surtout en saisissant l’opportunité de découvrir les créations des artisans d’ici. En plus de soutenir les créateurs d’ici, les cadeaux que vous offrirez seront des plus originaux. 

Le concours se déroule via la page Facebook Vague de concours-créateurs québécois ainsi que les pages de chacun des participants.

Si vous êtes curieux, vous pourrez découvrir les accessoires à cheveux pour femmes et fillettes de Créations Évelyne de Saint-Coeur-de-Marie, les bijoux d’Amalgame de Chicoutimi, les produits pour le corps faits à la main de Entre Bulles et Moi d’Alma, les tuques au crochet de La Crocheterie Jojo de La Baie et de nombreux autres produits encore. Vous trouverez des idées cadeaux pour fiston, grand-mère et même papa, c’est garanti.