Des dinosaures débarquent au Musée du Fjord

La nouvelle exposition du Musée du Fjord présentera l’univers des dinosaures du 3 juin au 3 novembre. Dinosaures déterrés plongera les visiteurs au coeur de la vie sur terre il y a plus de 65 millions d’années.

L’exposition proposera cinq dinosaures robotisés de grandeur nature. Quatre rugiront dans les murs du musée ; un, à l’extérieur. Parmi eux, le très célèbre tyrannosaure. Il sera aussi possible d’y observer une collection de fossiles et des squelettes, en plus de voir les plus récentes découvertes scientifiques sur le sujet. Des jeux interactifs seront présents, dont une reconstitution de la naissance d’un dinosaure.

Plusieurs autres activités sauront plaire aux visiteurs de tous âges, selon la directrice générale du Musée du Fjord, Guylaine Simard. « Les dinosaures vont plaire aux enfants, mais également éveiller les souvenirs des adultes. »

L’idée d’une exposition sur ces créatures préhistoriques vient d’un sondage auprès des visiteurs. « Il y a des thèmes qui ressortaient souvent quand on demandait aux gens ce qu’ils avaient le goût de voir. Les dinosaures en sont un qui revenait souvent », ajoute Mme Simard. Ce sont plus de 2000 personnes qui ont participé à l’exercice de consultation.

L’exposition Dinosaures déterrés est produite par Premier Exhibitions, une entreprise canadienne qui a présenté l’exposition dans plusieurs endroits au pays.

Autres expositions

Les dinosaures seront accompagnés d’une seconde exposition sur le même thème. À la recherche des dinosaures ! fera découvrir les secrets de ces vertébrés et permettra de s’initier à la paléontologie.

Deux autres expositions sont au menu. Gemme ou pas ? permettra d’admirer des pierres précieuses, du 16 novembre au 17 mai 2020. Toujours dans les murs du Musée du Fjord, Le Québec, une mer de fossiles présentera des fossiles encore plus vieux que ceux des dinosaures, certains datant de plus de 450 millions d’années. Cette dernière exposition se tiendra du 19 novembre au 10 mai 2020.

La direction du Musée du Fjord a également annoncé le retour du Cycle des conférences scientifiques. Plusieurs conférenciers, dont trois de la Table agroalimentaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean, viendront discuter avec les visiteurs afin de démocratiser la science auprès de la population. 

Les dimanches amusants seront aussi de retour pour divertir les familles.

Le Musée du Fjord, situé dans l’arrondissement de La Baie, invite les gens à consulter la programmation complète sur son site Internet.