Dan Bigras se produira à la Salle Pierrette-Gaudreault du Mont-Jacob ce soir, dans le cadre d'un spectacle-bénéfice au profit de l'organisme Devenir Présent.

Dan Bigras pour une bonne cause

La musique et les mots de Dan Bigras résonneront ce soir dans la Salle Pierrette-Gaudreault du Mont-Jacob. Le spectacle-bénéfice permettra à l'organisme Devenir Présent d'amasser des fonds pour ses activités, et au public de vivre une soirée où l'émotion devrait être au rendez-vous.
L'organisme Devenir Présent est responsable du Festival Humanité qui s'est déroulé sur la Zone portuaire de Chicoutimi en 2015 et 2016. Le spectacle-bénéfice de l'organisme devait initialement avoir lieu en septembre dernier. Un essoufflement des bénévoles, dû à la tenue du festival à la fin août, ainsi que l'horaire de l'artiste invité ont incité les organisateurs à repousser la tenue de l'événement au 3 décembre.
«Dan Bigras proposera un spectacle en formule solo. C'est aussi un grand conférencier, il va donc à la fois parler de sa grande expérience et chanter», affirme André Fortin, membre du C.A de l'organisme Devenir Présent. «J'ai vu ce spectacle. Ça prend au niveau du coeur. Quand on sort de la salle, on est habité. Ce n'est pas juste un ''show'', c'est une communication profonde», assure-t-il.
Alexandre Larouche, jeune auteur-compositeur-interprète de la région, assurera la première partie du spectacle. «Il a été demi-finaliste lors de la dernière édition du Festival de musique de Granby. C'est une occasion de le découvrir.»
Un cocktail et des bouchées seront servis à compter de 18h30. Il sera notamment possible de déguster des bières artisanales de la région. Le spectacle débutera à 19h30.
«Près de 400 places sont disponibles, mais nous n'avons pas la prétention de remplir la salle. Par ailleurs, pour aller dans le sens de notre mission, une trentaine de sièges seront offerts gracieusement à des gens qui ont moins accès à la culture parce qu'elles sont en situation de pauvreté», souligne André Fortin.
Financement
Les bénéfices engendrés par la tenue du spectacle permettront à l'organisme Devenir Présent de tenir des activités tout au long de l'année. «On veut notamment offrir à la population des visites d'organismes communautaires moins connus. On veut tenir des activités plus simples. On veut aussi développer le ''membership'', faire un club humanité», énumère André Fortin.
L'organisme est composé de gens issus de tous les milieux. «Nos bénévoles proviennent des milieux communautaire, artistique, syndical et de l'Église. L'organisme n'a toutefois aucun but religieux. Il est ouvert à tout citoyen qui voudrait que le monde avance.»
Les billets pour la soirée-bénéfice mettant en vedette Dan Bigras sont en vente via Réservatech. Ils seront également disponibles à la porte, au coût de 40$.