Le Festival ComediHa ! reviendra à Saguenay en juillet 2019. Il sera présenté sur une plus longue durée et dans plus de lieux.

ComediHa! de retour en 2019

Après une pause cette année, le festival d’humour de Québec ComediHa ! reviendra dans la région en 2019 et sera présenté en collaboration avec Diffusion Saguenay. S’il est trop tôt pour parler de la programmation, on sait déjà que l’événement sera plus long et tenu sur plus de sites l’été prochain.

Le président fondateur du festival, Sylvain Parent-Bédard, conserve un excellent souvenir du projet pilote qui a eu lieu à Saguenay l’an dernier. « L’accueil avait été écoeurant. Tous nos spectacles étaient complets et on avait malheureusement dû refuser du monde. Ça ne sera pas difficile de convaincre des artistes de venir. », explique-t-il en se remémorant la beauté du site et des infrastructures de la Zone portuaire.

C’est d’ailleurs cette première expérience fructueuse en dehors de Québec qui a démontré aux organisateurs de cet événement qu’une tournée provinciale était possible.

Édition anniversaire
ComediHa ! , dont ce sera la vingtième édition l’an prochain, effectuera son retour à Saguenay entre le 4 et le 7 juillet 2019. « Le but est maintenant de revenir de façon annuelle », indique M. Parent-Bédard en entrevue avec Le Quotidien.

Comme l’an dernier, le festival devrait se tenir sur la Zone portuaire. Il y aura une scène extérieure et un village avec un chapiteau pour conserver le caractère festif du rendez-vous. « On offre une expérience ludique. Notre inspiration c’est le festival Fringe à Édimbourg, qui est le plus gros dans le genre » raconte M. Parent-Bédard.

Tout n’est pas encore ficelé, mais on sait déjà que le festival prendra de l’expansion en 2019. Des spectacles seront notamment présentés à l’intérieur, au Théâtre Banque Nationale. « On va avoir une variété d’artistes et de concepts. Il va y avoir certains spectacles thématiques. On va présenter des artistes établis et avec des artistes de la relève », précise-t-il pour expliquer le concept qu’il a en tête.

Il n’est pas exclu que les spectacles du Théâtre Banque Nationale soient filmés et présentés ensuite à la télévision.

La première édition avait été organisée en collaboration avec le producteur Robert Hakim. Pour cette deuxième expérience, Sylvain Parent-Bédard fera affaire avec l’équipe de Diffusion Saguenay.

L’arrêt dans la région s’inscrit dans une grande tournée qui visitera plusieurs villes du Québec l’été prochain. Le festival ComediHa ! s’implantera pour quelques jours dans quatre autres villes du Québec et dans une ville ontarienne.

La tournée de ComediHa ! proposera une programmation avec des variations chaque semaine. L’organisation veut aussi laisser une place aux artistes locaux et collaborer avec des gens du milieu du spectacle régional. « C’est important pour nous de travailler avec les gens qui nous accueillent. On pense à créer des comités en région avec des présidents qui pourraient nous aider à régionaliser le festival », raconte Sylvain Parent-Bédard.