Gabrielle Desbiens, directrice générale de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, compte sur la deuxième édition du colloque Numérique 02.

Colloque numérique 02 : pour que le milieu culturel s’approprie la technologie

Pour une deuxième année, Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean organise les 8, 9 et 10 octobre le colloque Numérique 02, un événement conçu pour que le milieu culturel régional puisse obtenir de la formation et s’approprier la technologie.

La directrice générale de l’organisme, Gabrielle Desbiens, explique que cette seconde édition permettra à la communauté artistique de la région de partager ses forces et de trouver des appuis, à l’heure où le virage numérique présente un grand défi pour tous.

«Quant on parle de numérique, on fait souvent référence à la technologie et aux outils techniques, mais la finalité c’est d’avoir de meilleures interactions humaines. On essaie de démontrer que l’on peut collectivement améliorer nos collaborations si on s’en sert bien», explique-t-elle.

La deuxième mouture de l’événement reprendra où la première s’était arrêtée. Ce rendez-vous annuel avait été inauguré en tentant de créer une base commune dans la culture numérique pour tous les organismes et les artistes de la région.

«L’an passé, ç’a été surtout une mise à niveau. On nous posait des questions de base comme ‘‘comment je peux gérer ma page Facebook ou faire un site Internet’’, et d’autres avec des questionnements beaucoup plus pointes. Avec ce colloque, on s’assure que tout le monde ait une littératie numérique commune», explique Gabrielle Desbiens, avant d’ajouter que les artistes sont pour la plupart des travailleurs autonomes qui n’ont pas toujours beaucoup de temps et de moyens à consacrer à la formation.

Ces trois jours sont donc un moment privilégié pour les créateurs, qui pourront rencontrer une vingtaine de conférenciers et d’experts dont le savoir-faire va du droit d’auteur, à la médiation culturelle, en passant par la muséologie et autres.

En dehors de ces journées qui ont lieu une fois l’an, Gabrielle Desbiens rappelle qu’une personne a été engagée chez Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, et qu’elle peut accompagner les membres de l’organisme qui ont des projets ou des questions à propos du numérique. Grâce à du financement gouvernemental, l’agente en développement numérique sera en poste pour une durée de trois ans.

Comme l’organisme offre des services dans toute la région, les conférences auront lieu, dans l’ordre, à Alma, Dolbeau-Mistassini et Chicoutimi. Un service de navette est prévu, sur réservations, pour transporter les participants qui voudraient se déplacer. Pour agrémenter le trajet, Diogène le clown noir (Martin Giguère) sera à l’animation dans les navettes. «Ce sera fort dynamique», ajoute Mme Desbiens.

La programmation complète est accessible au www.numerique02.com.