«Le nombre d’heures dans une journée est limité et nous avions le sentiment que nous ne pouvions pas rendre justice à la fois à nos projets «Star Wars» et Netflix. Donc nous renonçons, à regret», ont écrit David Benioff et D.B. Weiss.

Les créateurs du «Trône de fer» renoncent à leur trilogie «Star Wars»

Les créateurs de la série «Le trône de fer» ont renoncé à réaliser une trilogie «Star Wars», initialement prévue pour 2022, un revers pour Disney car le duo a préféré se concentrer sur son contrat avec Netflix.

«Le nombre d’heures dans une journée est limité et nous avions le sentiment que nous ne pouvions pas rendre justice à la fois à nos projets Star Wars et Netflix. Donc nous renonçons, à regret», ont écrit David Benioff et D.B. Weiss dans un message transmis à plusieurs médias américains.

La trilogie devait être distincte des aventures du héros Luke Skywalker et des dynastie Jedi, au cœur des trois premières trilogies.

Le neuvième volet de la saga Star Wars, L’Ascension de Skywalker, doit sortir en salles mi-décembre.

Outre la trilogie du duo du Trône de fer, une autre série de trois films doit être réalisée par Rian Johnson, le metteur en scène du film Les derniers Jedi (2017).

En septembre, Disney a également annoncé que le président du studio Marvel, Kevin Feige, avait été chargé de préparer un autre volet Star Wars pour Lucasfilm, filiale de Disney qui gère la franchise de science-fiction.

La séquence est d’autant plus problématique pour Disney que l’accord du duo avec Netflix scellé en août dernier a été annoncé quasiment 18 mois après celui avec le géant du divertissement.

Selon plusieurs médias américains, l’engagement avec la plateforme de vidéo en ligne porterait sur cinq ans et un total de 250 M$.

Engagé dans une guerre du streaming qui s’annonce sans merci, Netflix a déjà déboursé des sommes colossales pour s’adjoindre les services de grands noms de la production télévisée.

Outre David Benioff et D.B. Weiss, il a en effet accordé 300 M$ (sur 5 ans) à Ryan Murphy (Glee, Pose), mais aussi 150 M$ (sur 4 ans) à Shonda Rhimes (Dre Grey, leçons d’anatomie, Scandale).

Il a aussi passé contrat avec le couple Obama, pour une somme indéterminée, mais vraisemblablement conséquente.

La franchise Star Wars est une poule aux œufs d’or pour Disney. Les quatre films sortis par le groupe depuis le rachat de Lucasfilm, en 2012, ont rapporté près de 5 milliards $ au box-office mondial.

Après le relatif échec de Solo, en 2018, le pdg de The Walt Disney Company, Bob Iger, avait annoncé vouloir ralentir le rythme des sorties des films siglés Star Wars.