Le nouveau Luc Picard, un court inédit du Monde jurassique

La réplique de la semaine

«Il faut vivre dans sa patrie.»

— La mère à sa fille Velya (Alina Nasibullina), qui rêve de quitter la Biélorussie pour les États-Unis dans Le cygne de cristal de Darya Zhuk.

Premières images

Dark Waters de Todd Haynes est assurément l’un des films les plus attendus de l’automne. Le drame du réalisateur de Carol (2015) est basé sur l’histoire vraie de Robert Bilott. L’avocat joué par Mark Ruffalo va rendre publique la contamination de la nappe phréatique aux produits chimiques pendant de longues années de la toute-puissante compagnie iconique DuPont. Tim Robbins et Anne Hathaway sont aussi de la partie. Au vu de la bande-annonce, on a possiblement un autre Erin Brockovich (Soderbergh, 2000) en termes d’impact critique et populaire. Trop hâte. Sortie prévue : 22 novembre

Retour en arrière

Dans une entrevue accordée en marge du Festival de Cannes, Francis Ford Coppola est revenue en détail sur son insatisfaction à propos de la copie de Cotton Club qui a pris l’affiche il y a 35 ans. Le réalisateur d’Apocalypse Now a depuis fait fortune dans le vin, ce qui lui a permis de racheter les droits de ses films. Il a passé de longues heures à refaire le montage du long métrage interprété par Richard Gere, Gregory Hines, Diane Lane, Bob Hoskins, James Remar, Nicolas Cage et Laurence Fishburne, coupant des scènes, en ajoutant d’autres, pour obtenir la version qui correspond à sa vision artistique. Le film qui se déroule dans la légendaire boîte de Harlem dans les années 1930 reprendra l’affiche dans quelques cinémas le 10 octobre.

En tournage

Luc Picard a amorcé lundi le tournage de Gallant : Confessions d’un tueur à gages. Comme le titre l’indique, ce cinquième long métrage du réalisateur du splendide Les rois mongols (2017) s’intéresse au parcours de Gérald Gallant (interprété par Picard), un des plus prolifiques tueurs à gages de notre époque et homme modeste à l’intelligence limitée qui a mystifié Hell’s Angels et policiers pendant des années. Outre Picard, la distribution comprend aussi Éveline Gélinas, Emmanuel Charest, Bobby Beshro, Maxim Gaudette, David La Haye et Sandrine Bisson. Le tournage se poursuivra à Bruxelles et Cuba en novembre. La sortie est prévue en 2020.

Gros plan

Les départements de marketing hollywoodiens ne sont jamais à court d’idées pour vendre un nouveau long métrage, surtout quand il s’agit d’une franchise extrêmement rentable comme celle du Monde jurassique. Le troisième épisode de la trilogie ne commencera qu’au printemps prochain, pour une sortie en 2021, que déjà son réalisateur fourbit ses caméras. Colin Trevorrow a tourné un court métrage, Battle at Big Rock, qui se déroule un an après les événements du Royaume déchu (2018). Avec la subtilité habituelle… En tout cas, faire du camping n’a jamais été aussi risqué!