L’anniversaire de Nicholson, le rêve de Costner

La réplique de la semaine

— «Dans l’art, il y a toujours une part de risque.» 

Maurice Durozier, un acteur du Théâtre du Soleil, à propos de la création de la pièce Kanata dans Lepage au Soleil — À l’origine de Kanata d’Hélène Choquette.

Premières images

14 jours 12 nuits propose une combinaison gagnante : Anne Dorval et Jean-Philippe Duval. La talentueuse actrice a beaucoup tourné en France dernièrement et il fait bon de la revoir dans un film ici qui lui donne beaucoup d’espace. Quant au réalisateur, il a démontré une belle sensibilité tant au cinéma (Dédé, à travers les brumes) qu’à la télé (Unité 9). Le drame avec une touche d’exotisme (et aux superbes images) raconte l’histoire d’une femme qui découvre le pays de naissance de sa fille adoptive à travers les yeux de sa mère biologique. La bande-annonce, à fleur de peau, se révèle très prometteuse. Sortie prévue : 2019

Arrêt sur image

Jack Nicholson a eu 82 ans lundi. Incontestablement un des meilleurs acteurs du XXe siècle, et encore aujourd’hui, l’Américain a tout joué — comédie, romance, horreur —, mais a surtout fait sa marque en interprétant les marginaux et les exclus en lutte contre l’ordre établi. L’interprète demeure une figure majeure de la contre-culture, en général, et du cinéma indépendant, en particulier. La liste de ses mémorables performances est trop longue pour en faire la nomenclature (vous pouvez insérer votre préférée ici). Malheureusement, le détenteur masculin du record des nominations aux Oscars (12) n’a plus tourné depuis Comment savoir (James L. Brooks, 2010).

Plan large

L’université Chapman, en Californie, a posé une action sensée en retirant en début de semaine les deux affiches de La naissance d’une nation (1915), après un mois de manifestation de la part d’étudiants — l’institution est une des meilleures écoles de cinéma aux États-Unis. L’épique film de D.W. Griffith est considéré par beaucoup d’historiens comme la première superproduction de l’histoire du cinéma et les affiches faisaient partie d’un legs important d’objets et de souvenirs de la part de Cecilia DeMille Presley, petite-fille de Cecil B. DeMille, magnat du cinéma hollywoodien à son âge d’or. Sauf que La naissance d’une nation est un film ouvertement raciste, qui démonise les Noirs et mousse les représentants du Klu Klux Klan comme de véritables héros...

Retour en arrière

«Si tu le construis, il viendra.» Une réplique inoubliable et un film qui a marqué les esprits : Le champ des rêves (Fields of Dreams) a eu 30 ans dimanche. Kevin Costner est l’interprète de Ray Kinsella, un fermier de l’Iowa qui décide de construire un stade de baseball dans son champ de maïs après avoir entendu une voix l’invitant à le faire. Fantaisiste, puisant à un scandale retentissant, mais traitant aussi de l’innocence de l’enfance, de l’amour paternel, de la confiance en soi et de cette petite voix intérieure qui nous pousse à réaliser nos rêves... Un film pur bonheur.