«Histoire de jouets 4» se joue du box-office

LOS ANGELES — Le box-office nord-américain est un jeu d’enfants pour «Histoire de jouets 4» qui s’est imposé à la première place avec 118 millions de dollars de recettes dès son premier week-end d’exploitation, selon les chiffres provisoires publiés dimanche par la société spécialisée Exhibitor Relations.

Le quatrième volet des aventures du cow-boy Woody et de Buzz Lightyear réalise toutefois une arrivée sur les écrans un peu moins bonne qu’escompté. Sur la base de ses «excellentes critiques», le magazine Variety lui promet cependant de rester en salles «jusqu’au bout de l’été».

Dans ce nouvel opus des studios Pixar-Disney, Woody, délaissé par Bonnie, profite d’un voyage en camping-car pour convaincre Fourchette, fabriquée par la petite fille avec une fourchette et trois bouts de ficelle, qu’il est bien un jouet.

C’est une poupée beaucoup moins sympathique qui se place en deuxième position du box-office. Le film d’horreur Jeu d'enfant et sa «Poupée du Mal» a engrangé 14,1 millions de dollars pour son premier week-end en salles.

C’est un bon résultat pour ce remake d’un film de 1998, avec Mark Hamill et Aubrey Plaza, dont les coûts de production n’ont pas dépassé dix millions de dollars.

La troisième place reste à Aladdin avec Will Smith dans le rôle du génie, grâce à des recettes de 12,2 millions. Depuis sa sortie il y a cinq semaines, le film de Disney a engrangé 287 millions de dollars en Amérique du Nord.

Pour leurs nouvelles aventures, les Hommes en noir - International sont relégués à la quatrième place avec des recettes de 10,8 millions, alors qu’ils s’étaient propulsés en haut du classement dès leur sortie la semaine dernière. Sur les deux semaines, ils ont rapporté 52,7 millions.

Pour ce volet, «Men in Black: International», le haut de l’affiche est occupé par Tessa Thompson, Chris Hemsworth, Liam Neeson et Emma Thompson qui reprend son rôle d’»agent O» en lutte contre des envahisseurs extraterrestres.

La cinquième place revient au film d’animation Comme des bêtes 2 qui a engrangé 10,3 millions sur le week-end et 117 millions en trois semaines.

Voici le reste du top 10:

6 - Rocketman, biopic sur la vie d’Elton John: 5,6 millions (77 millions en quatre semaines)

7 - John Wick Parabellum: 4,1 millions ( 156 millions en six semaines)

8 - Godzilla 2 - Roi des Monstres: 3,7 millions (102 millions en quatre semaines)

9 - X-Men: Phénix Noir: 3,6 millions (60 millions en trois semaines)

10 - Shaft, un film policier avec Samuel L. Jackson: 3,6 millions (16 millions en deux semaines)