VENISE — Le réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho, Palme d’or à Cannes en 2019 pour Parasite, présidera le jury de la 78e édition du Festival de Venise, qui se déroulera du 1er au 11 septembre, ont annoncé vendredi les organisateurs.
CRITIQUE / Comment réagiriez-vous si un proche vous annonçait qu’un cancer lui laisse peu de chances ? C’est le moteur du poignant drame Petite sœur (Schwesterlein), qui entraîne sa principale protagoniste sur une pente glissante, au risque même de détruire sa vie familiale. Ce film remuant, porté par l’interprétation fiévreuse de Nina Hoss, nous confronte sur les choix qu’on fait et leurs incidences sur notre vie.
CRITIQUE / Les reportages et autres images en provenance de la Chine mettent généralement l’accent, d’une part, sur le gouvernement de cette «République socialiste», sa croissance économique, sa volonté de devenir la principale puissance mondiale et, d’autre part, sur ceux qui militent (à leurs risques et périls) pour la démocratie. Mais entre leur deux, il y a 1,4 milliard d’habitants qui aspirent au même bonheur qu’en Occident, comme le (dé)montre Swimming Out Till the Sea Turns Blue, le pertinent documentaire réalisé de main de maître par Jia Zhang-Ke.
CRITIQUE / Il faut toujours se méfier des apparences. Dans la vie en général et au cinéma, en particulier. Prenez Promising Young Woman. Dès les premières séquences, Cassie Thomas (Carey Mulligan) se révèle bien différente de ce qu’elle nous laisse croire. La vamp éméchée cache, en réalité, une femme brillante, rusée et vindicative. Et il y a plus. Ce qui est aussi le cas de ce suspense noir plein de surprises qui, implacablement, se transforme en pamphlet dénonçant le machisme et la culture du viol.
NEW YORK — Le studio Apple va produire le film de Ridley Scott Kitbag, consacré à Napoléon Bonaparte, avec le comédien américain oscarisé Joaquin Phoenix dans le rôle principal.
PARIS — Catherine Deneuve et Nathalie Baye sont les exceptions qui confirment la règle : malgré une certaine prise de conscience, le cinéma peine à faire de la place aux actrices qui vieillissent, si bien que leurs carrières finissent bien plus tôt que celles des hommes.
Le cinéma québécois a obtenu ses meilleures parts de marché en 10 ans en 2020. Malgré une année marquée par les périodes de fermeture et les restrictions liées à la pandémie, les films d’ici ont enregistré de bonnes performances aux guichets.
PARIS — Le géant américain de la vidéo en ligne Netflix a annoncé jeudi devenir mécène de la Cinémathèque française, et contribuer à ses côtés à la restauration d’une pièce d’histoire du 7e art, Napoléon d’Abel Gance.
Signe du brouillard dans lequel navigue le monde du cinéma en pleine pandémie, le film très attendu de Valérie Lemercier, Aline, inspiré de la vie de Céline Dion, a vu mardi sa sortie repoussée de près d’un an, à novembre 2021.
BUCAREST — Le réalisateur roumain Alexander Nanau, acclamé pour son documentaire Colectiv sur les suites de l’incendie meurtrier d’une discothèque, a refusé une médaille accordée par le chef de l’État, pour protester contre «l’indifférence» envers le secteur culturel en ces temps de pandémie.
NEW YORK — Déjà grand vainqueur de l’année cinéma 2020, marquée par la pandémie, la plateforme Netflix a annoncé mardi la liste de ses sorties prévues en 2021, avec pas moins de 70 longs métrages et une pluie de stars.
LONDRES — Le réalisateur britannique Michael Apted, célèbre pour sa série documentaire Up et son opus de la saga James Bond, est décédé vendredi à l’âge de 79 ans, a annoncé son agent.
La réalisatrice, programmatrice et fondatrice de Ciné Tapis Rouge, Vanessa-Tatjana Beerli, a lancé vendredi matin une nouvelle balado consacrée à la création cinématographique.
CRITIQUE / Renaître (Pieces of a Woman) aborde avec délicatesse et réalisme un sujet qui demeure presque tabou : la mort d’un nouveau-né. Ce long métrage nuancé, empreint de mélancolie, s’attarde à l’impact de la tragédie sur un jeune couple mal assorti, porté par d’incroyables performances d’acteurs, notamment celle de Vanessa Kirby (The Crown, Mission : Impossible).
CRITIQUE / Beyond the Woods a eu le malheur d’être enseveli sous l’avalanche de sorties de films de fin d’année. Ce qui est dommage pour le premier long métrage de Brayden DeMorest-Purdy, un drame psychologique glaçant sur fond de meurtre et de disparition se déroulant avec les spectaculaires montagnes de la Colombie-Britannique en arrière-plan.
LOS ANGELES — Réaliser un film d’horreur en 2020 n’est pas le moindre des défis : il faut pouvoir rivaliser avec une pandémie dévastatrice, des flambées de colère contre le racisme et les brutalités policières, sans compter l’une des campagnes électorales américaines les plus tendues de l’histoire.
PARIS — Les « lauriers du cinéma », prix annuels du Club Média Ciné (CMC), qui rassemble des journalistes cinéma de la presse française, ont été attribués au film d’animation Josep du dessinateur Aurel pour le long métrage français et Alcootest (Druk) de Thomas Vinterberg côté étranger.
PARIS — Le père Bernard Preynat a été définitivement débouté mercredi de son recours au nom de la présomption d’innocence contre la diffusion du film Grâce à Dieu de François Ozon, la Cour de cassation ayant rejeté son pourvoi.
PARIS — Le Festival de Cannes, qui se tient traditionnellement en mai, «aura bien lieu en 2021», avec une possibilité de report entre fin juin et fin juillet si les conditions sanitaires l’exigent, a-t-on appris mercredi auprès de ses organisateurs.
On le qualifiait peut-être d’avant-gardiste en 2016, lors de sa première présentation, mais le festival de courts métrages 100% numérique Plein(s) Écran(s) prend, cette année, toute sa raison d’être. Du 13 au 25 janvier, 66 films, deux classes de maîtres et cinq projections commentées seront présentés gratuitement sur Facebook. Une 5e édition qui compte bien faire voyager, réfléchir et secouer ses festivaliers confinés, assurent les organisateurs.
Téléfilm Canada affirme qu’une enquête sur des allégations faites contre l’un de ses employés a «conclu qu’aucun harcèlement, discrimination ou inconduite n’avait eu lieu, conformément à la loi applicable».
Kuessipan, le très beau film de Myriam Verreault, est la seule œuvre québécoise retenue dans le cadre de la 11e édition du festival en ligne MyFrenchFestival. Monia Chokri, qui fait partie du jury international, n’aura toutefois pas à se prononcer sur le long métrage de la cinéaste originaire de Québec puisqu’il sera présenté hors compétition.
LOS ANGELES — L’actrice Tanya Roberts, à l’affiche du James Bond Dangereusement vôtre et de la série Drôles de Dames, est morte à Los Angeles des suites d’une infection, a annoncé mardi son publiciste.
TORONTO — Après une année au cours de laquelle les salles de cinéma ont été secouées par la pandémie de la COVID-19, les observateurs du secteur affirment que les cinémas du pays se trouvent à un moment critique sans voie claire à suivre.
Ça peut sembler incroyable, mais il y a eu quelques moments, en 2020, où les cinémas étaient ouverts. Ce qui nous a permis de voir, par exemple, Les Misérables et Une vie cachée, deux longs métrages extraordinaires et extrêmement différents. Les plateformes ont pris le relais et présenté des films que nous n’aurions probablement pas vus en salle, comme Le son du silence ou Never Rarely Sometimes Always… Voici donc les 10 œuvres qui m’ont le plus interpellé ou fait vibrer, réfléchir, rire, pleurer; bref, qui m’ont fait sentir vivant. Malgré tout!
Tout comme l’an passé, 2020 a été marquée par la perte de plusieurs grands noms de la colonie artistique, surtout dans un contexte de pandémie qui frappe les esprits. Voici quelques-uns de ceux à qui nous avons dit au revoir au cours des derniers mois, mais qui resteront bien vivants à travers leurs œuvres.
LOS ANGELES — Hollywood a de nouveau mis à l’arrêt la plupart de ses tournages, au moins jusqu’à la mi-janvier, a annoncé le syndicat des acteurs, alors que les cas de COVID-19 continuent de battre des records à Los Angeles, devenu l’un des principaux foyers de la pandémie aux États-Unis.
Malgré sa sortie simultanée sur la plateforme de diffusion HBO Max, Wonder Woman 1984 a connu le meilleur premier weekend au box-office depuis le début de la pandémie, engrangeant 16,7 millions $US, selon les estimations du studio publiées dimanche.
Il y a bien des années, Chris Pine avait refusé d’embarquer dans l’aventure de Wonder Woman. Un simple repas avec Patty Jenkins, qui venait d’être recrutée pour ce projet, l’a convaincu de changer d’idée.