claude Dubois à Jonquière Claude Dubois a fait des heureux, vendredi, lors de l’avant-dernière soirée de Jonquière en Musique. L’auteur-compositeur-interprète a ravi la foule en chantant plusieurs de ses plus grands succès. C’est une artiste de la région, Belle Grand Fille, lauréate du Festival de la chanson de Saint-Ambroise en 2018, qui a ouvert la soirée. Malgré la température incertaine, des centaines de personnes étaient réunies pour assister au spectacle de celui qui est vu comme une figure marquante de la musique québécoise. Couverture complète sur le Web et l’application. Émilie Morin

Charmant Claude Dubois

Claude Dubois a enchanté le public vendredi, lors de l’avant-dernière soirée de Jonquière en Musique. La température incertaine et le temps plus frisquet n’ont pas découragé les festivaliers, qui étaient plusieurs milliers à s’être réunis pour assister au spectacle de celui qui est vu comme une figure marquante de la musique québécoise.

Difficile d’identifier des chansons de Claude Dubois qui ne sont pas des incontournables. L’auteur-compositeur-interprète a d'ailleurs ravi la foule, qui s’est jointe à lui à plusieurs reprises pour chanter Laisser l’été avoir 15 ans, Infidèle, J’ai souvenir encore et plusieurs autres.

Après avoir commencé le spectacle avec Artistes, l’interprète a tout de suite enchaîné avec Le blues du businessman, un choix qui a fait l’unanimité chez les spectateurs. 

Mains en l’air, sifflements, cris : si le public était déjà très démonstratif, il a sauté sur l’occasion de se faire entendre encore plus. La foule a entonné les couplets avec entrain, remplaçant le chœur et chantant le classique «dans la vie on fait ce qu’on peut, pas ce qu’on veut». 

Néanmoins, le public n’a pas réussi à enterrer la sublime voix de la vedette principale, qui dispose d’un registre impressionnant. Il ne fait aucun doute que Claude Dubois, qui a fêté ses 72 ans cette année, sait encore pousser la note. En l’entendant scander qu’il aurait voulu être un artiste, on est bien contents qu’il le soit devenu.

Souriant sans cesse, dansant doucement, l’interprète semblait très heureux d’être là. Le lien qu’il partage avec ses admirateurs perdure et se ressent, donnant une belle ambiance à la soirée. Le spectacle comportait quand même quelques notes d’émotion. 

Rappelons que Claude Dubois a dévoilé à Tout le monde en parle, en 2016, qu’il avait reçu un diagnostic de cancer de la moelle osseuse. Les médecins lui avaient alors donné trois ans à vivre. Trois ans plus tard, il a déjoué leurs pronostics et est toujours au rendez-vous, chantant avec énergie pour le plus grand bonheur de ses admirateurs.

Claude Dubois sera de retour au Saguenay le 5 juin 2020, au Théâtre Banque Nationale, à Chicoutimi, où il terminera une tournée qui l’aura amené aux quatre coins du Québec.

L’artiste régionale Belle Grande Fille, lauréate du Festival de la chanson de Saint-Ambroise en 2018, a occupé la première partie de la soirée et a réchauffé les spectateurs, qui étaient déjà en bon nombre bien avant l’arrivée de l’acte principal.