Valérie Belzile fait partie des artistes qui se produiront à la chapelle Saint-Cyriac. Il s’agira du premier des quatre concerts présentés cette saison à Lac-Kénogami. La violoniste sera accompagnée par le corniste Xavier Fortin et le pianiste Julien Leblanc pour défendre un programme intitulé Un après-midi chez les Schumann.

Chapelle Saint-Cyriac: quatre concerts et un chantier

La série de concerts présentés à la chapelle Saint-Cyriac, de Lac-Kénogami, reprendra le 23 septembre, à 14h. Elle marquera l’histoire à plus d’un titre, puisqu’il s’agira de la dixième édition et qu’au lendemain du premier rendez-vous, on réalisera des travaux sur le bâtiment plus que centenaire. Le coût est évalué à 400 000 $, ce qui assurera la pérennité de ce joyau patrimonial en permettant la tenue d’expositions, de spectacles, d’assemblées citoyennes et d’activités liées au culte.

«C’est une grosse année. On célébrera l’anniversaire d’une série sans laquelle la chapelle aurait fermé ses portes. C’est toujours Laura Andriani qui est responsable de la programmation avec l’aide de Jessy Dubé et de Lise Gauthier. Pour souligner les dix ans, elle a ramené des artistes chouchous», révèle la présidente du comité organisateur, Sylvie Brassard, au cours d’une entrevue accordée au journal.


« On célébrera l’anniversaire d’une série sans laquelle la chapelle aurait fermé ses portes. »
Sylvie Brassard

Ce côté rétro colorera les trois derniers concerts, mais pas le premier. Celui-ci réunira le pianiste Julien Leblanc, le corniste Xavier Fortin et la violoniste Valérie Belzile, qui, à compter de 14h, présenteront un programme baptisé Un après-midi chez les Schumann. Comme c’est la tradition, des abonnements sont disponibles au coût de 50 $ l’unité. On peut également acheter un billet à la porte pour seulement 20 $. Pour réserver, les gens n’ont qu’à téléphoner au 418 542-0186 ou au 418 695-5200.

C’est le 24 septembre que seront amorcés les travaux. On retirera les bancs, remplacés par des sièges plus confortables. La structure de la chapelle sera également renforcée, tandis qu’on procédera à l’ajout de toilettes, ainsi que d’une loge pour les artistes, le tout à l’intérieur de la sacristie. Des aménagements paysagers figurent aussi dans les plans.

En principe, la chapelle pourra accueillir les mélomanes dès le deuxième concert de la saison, prévu pour le 9 décembre. Ce sont les membres du groupe QW4RTZ, appuyés par le pianiste Sylvain Barrette, qui auront pour mandat d’aborder la thématique de Noël. S’il y a un retard dans les travaux, cet événement sera déplacé à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière.

C’est le quatuor qui ouvrira la séquence consacrée aux chouchous, laquelle se poursuivra le 17 février, alors que Laura Andriani se produira une nouvelle fois à Saint-Cyriac. Quant au dernier rendez-vous, celui du 14 avril, il mettra à l’honneur le piano à quatre mains par le truchement du Duo Fortin-Poirier. Lui aussi a marqué la petite histoire de la série, confirme Sylvie Brassard.