Le Choeur amical d’Alma vient de terminer une série de concerts dans les différentes résidences et centres pour personnes âgées.

Chanter pour le bonheur des aînés

Depuis près de 28 ans, le Chœur amical d’Alma sillonne plusieurs Centres d’hébergement et de soins longues durées (CHSLD) et de résidences pour personnes âgées de la région. Les quelque 30 choristes bénévoles viennent de terminer une série de 11 concerts de Noël, offerts aux patients et résidents âgés.

« Chanter pour les aînés, c’est vraiment notre mission. On aime aller donner du bonheur à ces gens-là. La musique fait du bien », constate le choriste André Tremblay.

« Certains vont même chanter avec nous, taper des mains. Ce n’est pas tout le monde, évidemment. Il y en a qui ont des conditions particulières. Mais au moins, tous les yeux finissent par pétiller », ajoute celui qui agit également en tant que commentateur pendant les concerts.

Pendant près de deux heures, la trentaine de choristes chantent les grands classiques du temps des fêtes, de la Bottine souriante à Michel Torr. Mais les chants de Noël traditionnels demeurent ce que les spectateurs apprécient le plus.

« Minuit Chrétien est sans hésiter la pièce la plus populaire. C’est volontaire de notre part de choisir des chants plus anciens aussi pour les gens qui ont des problèmes de mémoire. Ces gens ne se souviennent parfois pas de leur petit-enfant, mais se souviennent de leur jeunesse et de la musique de cette époque. Et l’entendre, ça leur donne un sourire », voit M. Tremblay.

Des musiciens sont également sur place pour compléter le groupe de choristes dirigé par Diane Bédard.

Le Chœur amical donne également une série de spectacles au printemps dans les différentes résidences et centres d’Alma et des alentours. 

L’an dernier, les choristes ont interprété les grands classiques de la chanson française. 

Pour obtenir le concert, les lieux qui accueillent le groupe doivent verser une contribution de 100 $.