Caroline Munger voyage avec ses peluches. Elle les met en scène dans des lieux réels afin de les faire découvrir aux enfants.

Biscuit et Cassonade bientôt au petit écran

L’aventure de Biscuit et Cassonade se poursuit. Après les livres d’histoire, un cahier d’activités et des peluches, les deux petits moutons seront les vedettes d’une collection de livres pour les plus petits et devraient apparaître prochainement au petit écran.

L’Almatoise d’origine Caroline Munger ne regrette en rien la décision qu’elle a prise il y a quelques années. Elle a abandonné un travail en marketing payant pour mettre en scène ses peluches dans des lieux réels et les photographier afin de créer une série de livres pour enfants. Le risque était grand, mais le temps semble lui donner raison.

« Le monde de l’édition, ce n’est pas facile, mais tout est tellement positif. Je suis fatiguée, mais je suis aux anges », affirme Caroline Munger au cours d’un entretien téléphonique.

Dans Biscuit et Cassonade à Londres, qui sortira en septembre 2019, les deux petits personnages mènent une enquête.

Effectivement, Caroline Munger ne chôme pas. Depuis 2015, elle a publié huit livres et un cahier d’activités. Biscuit et Cassonade ont visité le Mexique, New York et Paris. Ils ont aussi partagé leur amour du camping, de Noël, de l’hiver, de la ferme et de la cuisine, en plus d’aider les petits à apprécier l’école avec le cahier d’activités J’aime la maternelle avec Biscuit et Cassonade.

Un succès

Plus de 25 000 livres de la collection ont été vendus.

Biscuit et Cassonade aiment Noël et Biscuit et Cassonade aiment le camping se sont écoulés à plus de 3500 exemplaires chacun, ce qui en fait des best-sellers. « Les autres ne sont pas loin de l’être aussi. Il y a une super belle réaction du public. »

Deux nouveaux coffrets-cadeaux contenant une peluche et un livre viennent d’être lancés chez Costco, et les exemplaires s’envolent comme des petits pains chauds.

Dans Biscuit et Cassonade à Londres, qui sortira en septembre 2019, les deux petits personnages mènent une enquête.

Chacun contient une peluche de Biscuit et un livre, soit Biscuit et Cassonade aiment la ferme ou Biscuit et Cassonade aiment la cuisine. « On aimerait sortir un deuxième coffret avec Cassonade au printemps », souligne la mère des personnages.

Biscuit et cassonade à la Télévision

Depuis presque un an, Caroline Munger travaille également sur un projet télévisuel pour Biscuit et Cassonade.

Son équipe et elle sont en processus de création pour déterminer quelle forme va prendre le projet. Une annonce pourrait être faite en janvier. Grâce à la participation de fonds, l’auteure dispose d’un montant important pour développer le concept.

« On est vraiment chanceux. C’est rare qu’un projet pour enfants au Québec bénéficie d’un budget d’un demi-million pour faire du développement. »

Le projet a notamment nécessité la création des personnages grandeur nature.

Deux nouveaux coffrets-cadeaux contenant une peluche et un livre viennent d’être lancés et les exemplaires s’envolent comme des petits pains chauds. Chacun contient une peluche de Biscuit et un livre, soit Biscuit et Cassonade aiment la ferme ou Biscuit et Cassonade aiment la cuisine.

« Dans le meilleur des mondes, les deux personnages seraient au petit écran en 2020 ou au début de 2021. C’est bien excitant ! »

La préparation du projet tient la créatrice fort occupée. « Tout est nouveau pour moi. Je porte plusieurs chapeaux, je suis directrice artistique, je m’occupe des textes, du budget. Tout faire me permet de mieux dormir la nuit. »

Nouveaux livres

En attendant, ce qui est certain, c’est que de nouveaux produits feront leur apparition sur les tablettes au cours des prochains mois, notamment le premier tome d’une nouvelle collection Mini destinée aux enfants de 1 à 4 ans. Les vacances de Biscuit et Cassonade sera disponible au printemps 2019.

« Chaque livre va traiter d’un sujet précis. Il y aura moins de texte et beaucoup d’images. Les petits pourront apprécier la beauté des images. Il y aura beaucoup de participation parent-enfant. »

À Londres

Le prochain tome de la collection pour les 3 à 6 ans, Biscuit et Cassonade à Londres, sortira pour sa part en septembre 2019. « Ce sera une espèce d’enquête créée à partir de photos que j’ai prises l’an passé. Les deux amis deviennent un peu comme le détective Sherlock Holmes et docteur Watson afin de retrouver une amie disparue à Londres. »

Il est possible de suivre Biscuit et Cassonade via leur page Facebook. On peut aussi en apprendre davantage sur leur créatrice et eux, se procurer des dessins à colorier et leurs recettes préférées via le biscuitetcassonade.com.

Deux nouveaux coffrets-cadeaux contenant une peluche et un livre viennent d’être lancé. Les exemplaires s’envolent comme des petits pains chauds. Chacun contient une peluche de Biscuit et un livre, soit Biscuit et Cassonade aiment la ferme ou Biscuit et Cassonade aiment la cuisine.

+

BISCUIT ET CASSONADE À L'ÉCOLE

Malgré un rythme soutenu de deux nouvelles publications par année, Caroline Munger et ses deux peluches vont à la rencontre des enfants dans les écoles primaires. « Ça fonctionne super bien. Avec les petits, on lit des histoires. Avec les plus grands, on fait des ateliers de création de livres. Je leur parle de la mise en scène. Plus ils vieillissent, plus ils s’intéressent à l’arrière-scène. »

Caroline Munger a effectué plus de 150 présentations dans les écoles l’an dernier et l’année en cours s’annonce aussi chargée. En septembre, un bref passage dans la région lui a permis de rencontrer 700 jeunes dans des écoles du Lac-Saint-Jean. « C’était un bref passage de dernière minute, mais j’ai pu planifier 11 présentations », se réjouit la créatrice, qui n’écarte pas la possibilité d’organiser une tournée des écoles de sa région d’origine. « J’aimerais revenir. Il s’agit que les professeurs manifestent un intérêt et qu’on coordonne tout ça », souligne celle dont la famille n’habite plus la région, mais qui y conserve plusieurs amis.