Bibliothèque Hélène Pedneault : la SNQ se réjouit

La Société nationale des Québécoises et Québécois du Saguenay-Lac-Saint-Jean se réjouit de la décision de Saguenay de donner le nom Hélène Pedneault à la bibliothèque de Jonquière.

Le président de la SNQ au Saguenay-Lac-Saint-Jean, Gilles Harvey, confirme dans un communiqué qu’il a accueilli la décision du conseil municipal avec enthousiasme. 

« En plus d’avoir été active dans le monde de la littérature et des prises de positions sociales avant-gardistes, à titre de signataire du Manifeste pour un Québec solidaire par exemple, Hélène Pedneault, comme plusieurs autres artistes et artisans, a été de tous les combats nationalistes et indépendantistes. Collaboratrice au magazine La Vie en Rose, elle fut un membre important du Conseil de la souveraineté du Québec (aujourd’hui les Organisations unies pour l’indépendance – OUI Québec), car elle a su donner un élan important à la cause du Québec en tant que nation à la suite de la défaite référendaire de 1995 », affirme le président qui salue le travail du conseiller Jonathan Tremblay, de la mairesse Josée Néron et de « toutes les personnes qui ont persisté au fil des ans » pour faire aboutir le dossier.