Atchoum présentera le spectacle Atchoum et la machine hivernale, le 3 décembre prochain, à l’auditorium de l’école secondaire de l’Odyssée Lafontaine.

Atchoum lance un deuxième livre-chanson

Atchoum poursuit son aventure littéraire. Le coloré personnage vient de lancer son deuxième livre-chanson destiné aux tout-petits intitulé Bonne fête à toi!

Même si la musique demeure sa priorité, Véronique Gagné, l’alter ego d’Atchoum, prend goût au monde des livres. En un an, elle prévoit publier quatre livres, chacun inspiré d’une de ses chansons. Chaque livre donne d’ailleurs accès gratuitement à la pièce en question. 

Quelques mois après la parution de La Mozus Machine!, son premier écrit paru en mai dernier, elle lance Bonne fête à toi!, un livre dans lequel elle prépare un gâteau pour le moins original pour son papi qui rentre de voyage juste à temps pour son anniversaire. 

Atchoum choisi une chanson pour inspirer chacun de ses livres. « Chaque fois, je me demande dans quelle chanson j’ai le goût de plonger. C’est comme ça que je choisis », explique-t-elle.  

« Dans le premier, on rencontrait une voisine des parents d’Atchoum. Dans le deuxième, on replonge dans ce que j’ai déjà présenté au public, on voit ses parents, son papi, son talent culinaire très limité », décrit Véronique Gagné.

Le troisième livre d’Atchoum, qui sera inspiré de sa chanson Qué calor!, est déjà écrit. Il devrait se retrouver sur les tablettes en avril prochain. « On retrouvera quelques mots en espagnol dans l’histoire », souligne Véronique Gagné. « Il y aura aussi un cahier d’activités en couleurs avec autocollants qui sortira en mai », ajoute celle dont les histoires sont illustrées par Jean-François Vachon.

Succès

Quatre mille exemplaires du premier livre d’Atchoum ont été imprimés. « On est allé en réimpression », affirme l’auteure. 

Le succès du premier livre a même surpris les éditions Presses Aventures, la même maison qui publie les livres de l’Agent Jean, Shopkins, The Trash Pack et Garfield, notamment. « La maison a été épatée par la popularité du premier livre. L’équipe n’en revenait pas de l’accueil au Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Maintenant, le but est de montrer que ça peut aussi marcher ailleurs. »

Atchoum participe d’ailleurs à presque tous les salons du livre du Québec. Vendredi, elle était invitée d’honneur de celui de Rimouski. « Je suis en compagnie de Kim Thuy et Larry Tremblay », s’étonne-t-elle.

Spectacle

Atchoum aime bien écrire pour les enfants, mais elle promet qu’elle ne négligera pas la musique pour autant. « Je donne priorité aux spectacles. Les livres, c’est un complément. Il va d’ailleurs toujours y avoir de la musique dans mes livres. »

Les fans d’Atchoum pourront voir leur personnage préféré en spectacle le 3 décembre prochain alors qu’elle présentera Atchoum et la machine hivernale à l’auditorium de l’école secondaire de l’Odyssée Lafontaine de Chicoutimi. 

« C’est un spectacle que je produis moi-même. J’ai loué la salle », souligne Véronique Gagné qui estime qu’il s’agit d’une bonne façon de monter sur scène dans un monde où les occasions se font moins nombreuses.

La représentation est prévue à 10 h 30. Quelque 450 places sont disponibles. Il est possible de se procurer des billets via lepointdevente.com/Atchoum2017