Par son association avec Philippe Proulx, Véronique Gagné espère apporter une nouvelle facette au personnage d’Atchoum.

Atchoum et Pépé et sa guitare: une association qui promet !

Atchoum le clown renouvelle sa formule : pour ce sixième projet musical intitulé Ça promet ! , la rockeuse pour enfants sera accompagnée par Pépé sa guitare, une association hors du commun qui permettra à l’artiste derrière Atchoum, Véronique Gagné, de donner une nouvelle couleur au personnage.

« En vieillissant, on a le goût de se réinventer, affirme Véronique Gagné. Pépé fait de la musique avec moi depuis quelques années déjà, mais il est dans l’ombre. Je voulais qu’il m’accompagne sur scène, tout d’abord parce qu’il a une bouille très amicale, mais aussi parce que j’ai envie que les enfants voient Atchoum en relation avec un autre adulte. » Cette association sera l’occasion d’apporter un volet quelque peu didactique à Atchoum, alors que Véronique Gagné rappelle que peu de projets considèrent les enfants comme des « mini-adultes ».

Atchoum le clown et Pépé et sa guitare ont uni leurs forces dans un tout nouvel album, Ça promet!, en vente le 8 novembre.

Pour matérialiser cette association, Véronique Gagné et Philippe Proulx (Pépé et sa guitare), ont procédé à la manière d’une résidence créative. « J’ai écouté des chansons de Pépé, et il a écouté des chansons d’Atchoum. Ensuite, j’ai “atchoumisé” ses chansons, et il a “pépérisé” les miennes. » L’exercice permettra aux deux artistes d’élargir leur public, selon Mme Gagné, alors que les admirateurs de Pépé pourront présenter ses chansons à leurs enfants, et qu’Atchoum pourra rejoindre un public plus âgé. « En voyant notre association, les fans de Pépé sont surpris, mais contents. On entend souvent “Enfin, mes enfants vont pouvoir chanter Pépé ! ” » explique Mme Gagné en riant.

Les deux artistes ont travaillé en studios avec le réalisateur Ariel Coulombe, qui a travaillé à racoler les deux projets pour en faire quelque chose d’uni, un défi « pas toujours facile » dû aux voix différentes des deux artistes, souligne Véronique Gagné, qui ajoute que la magie a « tout de suite opéré ». L’album studio sera également suivi d’une tournée vers le début 2020, un projet qui sera mis en scène par Philippe Laprise.

Avec ce nouvel album, l’interprète d’Atchoum veut séduire autant les enfants que leurs parents.

Avec ce nouvel album, la rockeuse jeunesse souhaite faire plaisir autant aux enfants qu’aux parents. « Ma plus belle paye, c’est quand un parent me dit qu’il a écouté ma musique avec son enfant en allant le porter à la garderie, et qu’il a continué de l’écouter après, parce qu’il ne s’est pas aperçu que c’était ma musique ! » Ce sixième opus est inspiré du son des Violent Femmes, un groupe punk états-unien avec un côté acoustique. « On s’inscrit dans cette lignée, affirme Véronique Gagné. Il y a beaucoup de brass et les instruments à vent sont tous joués par les Planet Smashers, un groupe de punk rock montréalais de renommée internationale. Ils ne connaissaient pas Atchoum et ils ont aimé le concept, assez pour collaborer au projet ! Je pense que ça apporte une belle dimension à l’album. »

Nouveau départ

Ça promet ! est également un nouveau départ pour Véronique Gagné, qui a été victime de harcèlement pendant plusieurs mois, au cours des dernières années. La cause s’est réglée devant un juge, au début 2019. « Cette histoire m’a donné envie de travailler avec des gens, déclare Mme Gagné. Je sens que ce n’est pas mon dernier projet en collaboration. » Elle précise également que le projet, bien que collaboratif, a été l’occasion pour elle, en tant que seule productrice, de devenir une maison de disque officielle. « Je suis maintenant dans la cour des grands ! »

Véronique Gagné affirme avoir très hâte que les gens entendent le nouvel album, mais surtout, qu’ils assistent au spectacle. « C’est un cadeau pour moi en tant qu’artiste, mais aussi pour les parents. C’est un album dans lequel j’ai mis beaucoup d’amour et j’ai hâte de présenter le nouveau spectacle. C’est quelque chose que je n’ai jamais osé, mais je me suis finalement donné la permission de le faire. »

Ça promet ! sera en vente dès le 8 novembre.