Programmation déjà complétée pour le Festival jazz et blues de Saguenay

L'artiste canadien Jake Vaadeland fera partie des invités dans le cadre du Festival jazz et blues de Saguenay. Il est attendu le 27 avril, au restaurant Inter de Chicoutimi.

Puisque sa programmation a été ficelée plus tôt que d’habitude et que les Fêtes pointent le bout de leur nez, le Festival jazz et blues de Saguenay mettra en vente tous ses billets en vue de la 28e édition, à compter du 21 novembre à 7h. «Ça pourrait inciter des gens à les offrir à Noël», a souligné Camille Bellefeuille, responsable des communications et du marketing, lors d’une entrevue accordée au Quotidien.


Rappelons qu’à la fin de l’été, seules quelques têtes d’affiche avaient fait l’objet d’une annonce. Ce groupe comprend la chanteuse Émilie-Claire Barlow, attendue au Théâtre C de Chicoutimi le 23 avril, de même que Lulu Hugues et Les Gars du Nord, qui animeront le Théâtre Palace Arvida les 25 et 27 avril.

Le bluesman Nick Waterhorse était aussi du nombre, sauf qu’il y a du nouveau à son sujet. Le 26 avril, il ne jouera pas au Théâtre Palace, tel qu’annoncé, mais au Théâtre C. « Ça nous donnera la possibilité de vendre plus de billets et, peut-être, d’ajouter une première partie. Nous sommes contents de présenter sa musique qui renferme des traces de blues et de soul », mentionne Camille Bellefeuille.

Au lieu de chanter au Théâtre Palace Arvida, le 26 avril, Nick Waterhouse migrera au Théâtre C de Chicoutimi, à l'occasion du Festival jazz et blues de Saguenay.

Au rang des nouveautés, par ailleurs, notons l’expansion du volet gratuit proposé au Dôme, cette salle éphémère installée au milieu de la rue Racine, à Chicoutimi. Il y a aura des activités pendant quatre jours, comme d’habitude, sauf qu’elles couvriront une plus grande plage horaire grâce à l’ajout d’un 5 à 7 et d’un pendant nocturne rythmé par le duo La Java, les 26 et 27 avril à 23h.

« Comme le Dôme est relativement petit, il déborde assez souvent Ça va donc procurer plus d’occasions d’y accéder, soit avant de voir un autre spectacle, soit après. C’est aussi là que notre programmation est la plus variée cette année, dans ce lieu devenu emblématique du festival », fait remarquer Camille Bellefeuille.

Parmi les invités, on remarque Rémi Cormier et Waahli, de même que la chanteuse jazz Léonie Gray. Quant aux finissants du programme de musique offert par le Collège d’Alma, ils éliront domicile au CEM, le 25 avril à 20h. Ainsi sera perpétuée une longue et fructueuse collaboration entre cette institution et le festival.

Au Théâtre C, une autre formation enracinée chez nous élira domicile le 27 avril. Il s’agit du Choeur Expérience Gospel, qui proposera un nouveau spectacle à ses nombreux fans. « Ses membres en profiteront pour célébrer le dixième anniversaire de sa fondation », révèle Camille Bellefeuille. Aussi originaire de la région, la chanteuse jazz Marie-Noëlle Claveau rendra hommage à Ella Fitzgerald au Théâtre Palace, le 24 avril.

Partenaire de longue date, le restaurant Inter recevra uniquement des artistes du Canada, cette fois-ci. Certains fouleront la scène à 18h 15, alors que d’autres les imiteront à compter de 21h 30. C’est dans cet ordre, justement, que défileront le duo jazz Dizzy & Fay, ainsi que Jake Vaadeland, le 27 avril. De son côté, l’auteur et compositeur Pako, membre de la communauté atikamekw, chantera le 25 avril à 21h 30.

La liste des événements ne serait pas complète sans le volet hors festival, qui en comprend trois. Les plus rapprochés dans le temps sont les spectacles de Dominique Fils-Aimé (6 avril) et Daniel Lanois (14 avril), au Théâtre Palace. Ce n’est que le 13 septembre, en revanche, que Bobby Bazini renouera avec le Théâtre C.