Le sculpteur Armand Vaillancourt a restauré le Cénotaphe en 2014, oeuvre qu’il a créée en 1958, en hommage aux militaires morts au combat.

Armand Vaillancourt bientôt honoré

Jean-Marc Vallée, Victor-Lévy Beaulieu et Angèle Dubeau font partie des 20 personnalités québécoises qui deviendront prochainement membres de l’Ordre des arts et des lettres du Québec.

Une cérémonie de remise d’insignes se déroulera le 28 mai prochain.

Les autres ambassadeurs culturels québécois à recevoir le titre de Compagne ou Compagnon des arts et des lettres du Québec sont Joséphine Bacon, Manon Barbeau, Nicole Brossard, Fernand Dansereau, André Gagnon, Mattiusi Iyaituk, Roland Lepage, André Ménard, Ginette Noiseux, Jeannot Painchaud, Constance V. Pathy, John R. Porter, Jeanne Renaud, Alain Simard, Yves Sioui Durand, Jana Sterbak et Armand Vaillancourt. Ce dernier est le père du Cénotaphe de Chicoutimi, oeuvre créée en 1958 et qu’il a restaurée en 2014. 

Cette distinction leur sera accordée par le Conseil des arts et des lettres du Québec afin de «souligner leur contribution remarquable au développement, à la promotion et au rayonnement des arts et lettres du Québec», peut-on lire dans le communiqué annonçant l’honneur.