La Famille Plouffe œuvre ensemble depuis l’arrivée de chacun dans la vie de l’autre. Leur récent travail artistique est présenté jusqu’au 3 novembre à Langage Plus.

Alexis le Trotteur et La Famille Plouffe à Alma

Dans le cadre de l’exposition intitulée « J’aurai pas de mourrure ! » présentée à la galerie Langage Plus jusqu’au 3 novembre, le fascinant personnage d’Alexis le Trotteur et son univers rocambolesque sont au cœur du projet de La Famille Plouffe, un groupe d’artistes singulier composé des parents et des trois enfants. Le personnage historique incarne parfaitement un mélange de faits et d’exagérations de la tradition orale. Alexis le Trotteur captive les membres de la famille qui ont d’une certaine façon adopté le personnage qui a connu son destin tragique en 1924 à Saint-Joseph-d’Alma. Pour La Famille Plouffe, l'exposition au centre d’art actuel almatois a donc été une occasion de poursuivre la quête historique amorcée quelques années plus tôt dans Charlevoix autour du mythique « Trotteur ».

CRÉDITS 

Télé-Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean

Réalisatrice, caméraman et monteuse : Sylvie Gravel

Technicienne de production : Julie Pelletier

Coordonnateur : Jocelyn Robert

Crédits-œuvres : « J’aurai pas d’mourrure! » : La Famille Plouffe.

Extraits de bandes dessinées d’Alexis le Trotteur : Archives de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean. Copyright Vidéo-Presse, Éditions Paulines/Médiaspaul Montréal — 1971-1995 en collaboration avec Le Quotidien du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Dessins de Giovanni Sforza Boselli (1924-2007).

Extrait de la pièce musicale Le reel du Trotteur : zipertatou

Montre de poche géante d’Alexis le Trotteur : Réserve de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean

La Famille Plouffe : Émilie Levert, Guillaume Boudrias-Plouffe, Emeline, Léo et Zéphir Plouffe.

Remerciements de La Famille Plouffe: Conseil des arts de Longueuil, l’Odyssée des Bâtisseurs, la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, l'Atelier Clark, Les Éditions Pauline/Médiaspaul Montréal, La Société historique du Saguenay, Annie Lalonde, Mme Irma, Michel Lefebvre, Sylvain Bouchard, Mariane Tremblay et Les Chercheurs d’Air.

Remerciements à Mariane Tremblay et à toute l’équipe de Langage Plus.