Passe-Partout en 1979, un projet phare de la marionnette à la télévision québécoise.

Ainsi font, font, font | Les marionnettes à la télévision | La Fabrique culturelle

Pour la première fois dans l'histoire muséale au Québec, une seule et même exposition rassemble plusieurs générations de marionnettes de la télévision.
Le projet réalisé sous l'égide de la Pulperie de Chicoutimi et à l'aube du prochain Festival international des arts de la marionnette à Saguenay (FIAMS) nous plonge ainsi au coeur de notre enfance. Le musée régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean a rassemblé une cinquantaine de personnages connus du grand public pour couvrir ainsi pas moins de 65 ans d'histoire télévisuelle.
La visite est l'occasion de se remémorer des souvenirs précieux devant le petit écran. La Fabrique culturelle de Télé-Québec nous offre un aperçu de l'exposition alors que le marionnettiste Michel Ledoux nous guide parmi les vedettes de notre enfance. Benoit Lagrandeur, co-directeur artistique du FIAMS nous parle du pouvoir de la marionnette, auprès de tout public confondu. 
L'exposition « Ainsi font, font, font - Les marionnettes à la télévision » est présentée jusqu'au 1er octobre 2017 à la Pulperie de Chicoutimi /Musée régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean : « La marionnette s'anime sur nos écrans de télévision depuis 65 ans. De la douce folie à la pédagogie, du noir et blanc à la couleur, elle a séduit plus d'une génération. Laissez-vous emporter par la nostalgie de votre enfance à travers ces vedettes de tissus manipulées de mains de maître. Une exposition à voir pour petits et grands! Cette exposition est présentée dans le cadre du Festival international des arts de la marionnette à Saguenay, en collaboration avec Radio-Canada au Saguenay-Lac-Saint-Jean et Télé-Québec ». Source :http://www.pulperie.com/fr
Crédits
Coordination : Télé-Québec Saguenay-Lac-St-Jean : Jocelyn Robert, Julie Pelletier
Réalisation, caméra et montage : Guillaume Langlois
Remerciements : Cathleen Vickers et toute l'équipe de la Pulperie de Chicoutimi, Michel Vézina et Elena Babova-Gyureva, le service des archives de Télé-Québec,  Michelle Fournier, Ici Radio-Canada Saguenay-Lac-St-Jean et le Festival international des arts de la marionnette à Saguenay.