Dès nos premiers pas à travers l’exposition, notre regard est porté vers un lit où le sommeil y est décortiqué.

Affronter la nuit et ses mystères au musée du Fjord

Alors que le soleil se couche et que notre cerveau se met en mode sommeil, une vie nocturne se réveille. La nouvelle exposition temporaire Les mondes de la nuit, présentée au Musée du Fjord jusqu’au 27 mai, permet aux visiteurs de s’immiscer dans l’obscurité et d’y découvrir tous les secrets.

Cette exposition interactive permettra à toute la famille de faire de nombreuses découvertes. Lorsque le visiteur pénètre dans la salle, il entre dans le clair-obscur. Son regard est rapidement attiré vers un lit, où diverses activités interactives lui permettent de découvrir le fonctionnement de l’horloge biologique et de la perception dans le noir, de même que les phases du sommeil.

Il est par la suite invité à poursuivre son aventure à travers le labyrinthe de la nuit. La vie nocturne comporte de nombreux avantages : moins de compétition pour les ressources et moins de risques de prédation par les animaux diurnes. 

L’exposition permet de décortiquer le mode de vie des animaux nocturnes et de mieux comprendre comment ils utilisent leur sens afin de survivre. N’empêche qu’il faut avoir développé des compétences pour s’activer dans l’obscurité. La nuit, c’est aussi la peur de l’inconnu et les histoires d’horreur transmises par la mémoire collective. 

Une explication aux visions nocturnes satisfera le craintif du sommeil. Le visiteur pourra faire un arrêt à la grotte de Waitomo en Nouvelle-Zélande, où des vers luisants s’accrochent au plafond afin d’éclairer ce lieu sans lumière. Les mondes de la nuit mise sur une expérience amusante et enrichissante. 

Les enfants pourront enfin passer la nuit debout, faire du camping sous les étoiles, jouer à cache-cache dans le labyrinthe et s’amuser avec des peluches d’animaux du désert. 

D’autre part, une volière sera installée au courant de la semaine de relâche. Des papillons de nuit pourront s’y développer et épater les visiteurs. L’exposition Les mondes de la nuit a été réalisée par le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke, en collaboration avec le Zoo de Granby et l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

L’exposition temporaire Les mondes de la nuit est présentée au Musée du Fjord jusqu’au 27 mai.