Voici le musicien Charles Côté, en compagnie des cinéastes Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette, artisans du court métrage À l’aube.

À l'aube: musique impressionniste, cinéaste impressionné

Trois individus amorcent leur journée. Une jeune femme, un homme et une personne âgée. On les voit franchir la frontière entre le sommeil et l’état de conscience, dans le court métrage À l’aube, un dessin animé réalisé par Anaë Bilodeau et Louis-Pierre Cossette. Ce qu’on remarque également, c’est la musique, fruit d’un jumelage initié par la bande Sonimage. Pour le duo, il s’agit de l’un des éléments de nouveauté associés à ce projet qui approche de la ligne d’arrivée.

« L’objectif est que le film soit prêt à temps pour REGARD sur le court métrage au Saguenay. Nous complétons le travail d’animation. Il reste à ajouter la couleur, ainsi que les ombres et les lumières. Puis, Christian Rivest procédera au mixage sonore, ce qui est important dans le contexte d’un dessin animé. Il y a plein de détails à ajouter », raconte Louis-Pierre Cossette, en donnant l’exemple du son émanant d’une clochette.

C’était la première fois que Anaë Bilodeau et lui créaient un film avec l’appui d’un musicien. Ce mandat a été assumé par Charles Côté, qu’ils avaient déjà vu en concert à la chapelle Saint-Cyriac, à Jonquière. « Très tôt, nous avons senti que ça fonctionnerait. Nous lui avons montré des dessins et partagé nos attentes en ce qui touche la bande sonore. Nous la voulions impressionniste, tout en nous assurant que chacun des personnages ait sa couleur musicale, et c’est ce qui s’est produit », se réjouit le cinéaste.

Il a également apprécié l’appui de la bande Sonimage, le fait qu’elle ait pris sur ses épaules une grande part du travail de production. « Ça nous a permis d’aller plus loin dans l’animation. Le film est plus raffiné ; les mouvements, plus précis. Quand nous avons vu la version comprenant le mixage sonore, nous avons été émus. Ça met de la vie, tout en montrant que nous allons dans la bonne direction », estime Louis-Pierre Cossette.