Ce contenu vous est offert gratuitement, il ne vous reste plus de contenu à consulter.
Créez votre compte pour consulter 3 contenus gratuits supplémentaires par jour.
Isabelle Gagnon
Isabelle Gagnon

8750 billets en vente pour la version COVID de La Fabuleuse

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
Article réservé aux abonnés
Les Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord, spectacle inspiré de La Fabuleuse histoire d’un Royaume, prend le relais le temps d’un été afin de permettre aux spectateurs de vivre une expérience viable en mode COVID. Depuis mercredi matin, les billets pour l’une des 35 représentations prévues entre le 6 juillet et le 21 août prochain sont en vente. 

Le spectacle a été conçu pour remplacer La Fabuleuse histoire d’un Royaume, qui célébrera son 35e anniversaire l’an prochain, le temps que la situation sanitaire s’améliore. 

« Le spectacle a été pensé comme si nous étions en zone rouge. Il pourra donc être présenté, peu importe les mesures, puisqu’on respecte la distanciation de deux mètres », confirme Isabelle Gagnon, directrice générale de Diffusion Saguenay. 

Pour le moment, 250 billets par représentation sont en vente pour un total de 8750 places. La Fabuleuse histoire d’un Royaume attire habituellement en moyenne 30 000 spectateurs par année. La directrice générale de Diffusion Saguenay, Isabelle Gagnon, s’attend donc à ce que les places s’envolent rapidement. 

« On pense que les gens de la région seront là et on espère recevoir les gens d’ailleurs au Québec. »

Le spectacle écrit et mis en scène par Jimmy Doucet permettra aux visiteurs de se déplacer entre les trois scènes mobiles extérieures et une scène immersive intérieure en petits groupes afin d’assurer la sécurité de tous. Les tableaux d’une durée de 15 minutes chacun seront joués par 40 comédiens bénévoles. 

« On ne pouvait pas s’imaginer 1500 spectateurs rassemblés dans un même endroit. Il fallait s’assurer d’avoir un produit à offrir qui allait s’adapter aux différentes règles sanitaires. On a un spectacle extérieur complètement adaptable. Les gens vont faire un parcours et circuler d’un tableau à l’autre dans des décors mobiles », explique Jimmy Doucet.

Les spectateurs deviendront les invités d’un mariage haut en couleur du début de la colonie. L’Esprit du Fjord racontera des histoires inspirées des anecdotes des premières familles installées dans la région. Le public assistera à un jour de l’An festif en plus de se retrouver dans les montagnes de décors de La Fabuleuse. 

« On devrait passer un très bel été. Ça va être très joyeux, puisqu’on a besoin de s’amuser. On propose tout un parcours. Toute une aventure », assure Jimmy Doucet, qui souligne que les scènes mobiles du spectacle serviront dans le futur à promouvoir La Fabuleuse sur le territoire. 


Jimmy Doucet

Développement économique Canada a annoncé l’octroi d’une contribution non remboursable de 700 000 $ sur deux ans à Diffusion Saguenay.

« Dans le contexte actuel, c’est essentiel d’appuyer de tels projets. Développement économique Canada offre donc une subvention non remboursable de 700 000 $ pour le développement du spectacle temporaire adapté aux mesures et pour le renouvellement du spectacle La Fabuleuse pour 2022 », a confirmé Élisabeth Brière, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles Mélanie Joly, au cours du point de presse.

Josée Néron a elle aussi confirmé l’appui de Saguenay à hauteur de 300 000 $.

La Fabuleuse de retour en 2022

Quant à La Fabuleuse histoire d’un Royaume, elle sera de retour en 2022 dans une version retravaillée. Selon le metteur en scène, le spectacle demeure semblable sur le fond, mais la trame sonore sera complètement refaite. 

« On va entendre les chevaux, les moustiques comme s’ils étaient là. Ce sera un changement aussi grandiose que quand les projections sont arrivées », assure Jimmy Doucet.

+

JEAN-PIERRE BERGERON, LA NOUVELLE VOIX

Jean-Pierre Bergeron sera la nouvelle voix de La Fabuleuse histoire d’un Royaume. Le public pourra entendre le comédien originaire de Jonquière dans le nouveau spectacle Les Fabuleuses Histoires de l’Esprit du Fjord, présenté cet été dans le respect des mesures sanitaires, ainsi que dans la version revampée de La Fabuleuse histoire d’un Royaume qui figure à l’horaire dès l’été 2022.

Une nouvelle bande sonore figure parmi les changements qui seront apportés au spectacle dans le cadre de son 35e anniversaire en 2022, ce qui implique l’enregistrement d’une nouvelle voix. Un appel a été lancé afin de trouver la voix qui remplacerait celle du regretté Michel Dumont qui campait l’Esprit du Fjord depuis la création de la fresque historique en 1988. 

Phil Desgagné, président de Diffusion Saguenay, affirme que cinq voix ont été retenues sans savoir qui était derrière afin de camper l’Esprit du Fjord.

«Le hasard a voulu que la voix qui va succéder à celle du Jonquiérois d’origine Michel Dumont est celle du Jonquiérois d’origine Jean-Pierre Bergeron », souligne Phil Desgagné.   

La voix du comédien, scénariste, réalisateur et professeur de théâtre résonnera donc au Théâtre du Palais municipal de La Baie pour les prochaines années.  

« Je suis très heureux de participer à La Fabuleuse et à ses déclinaisons prévues cet été. Dès que j’ai entendu parler qu’on cherchait une nouvelle voix, j’ai voulu absolument envoyer un démo. Je suis très heureux que ça ait fonctionné. » 

Jean-Pierre Bergeron est particulièrement fier de succéder à Michel Dumont, le premier acteur qu’il a vu jouer. 

« Il jouait le rôle principal dans le premier spectacle que j’ai vu de ma vie au collège de Jonquière. Il incarnait Scapin dans Les fourberies de Scapin. C’était en 1962», se rappelle-t-il. 

Le comédien a déjà pris part à trois journées d’enregistrement. Une autre session est prévue prochainement. 

«On a travaillé avec beaucoup de précision en studio sous la direction de Jimmy Doucet. Je suis vraiment très content de faire partie de cette production.»