La chorale Jeunesse en choeur, composée de jeunes de 4 à 14 ans, a ouvert le spectacle.

7000$ pour les Amis de Chiffon

Quelque 350 personnes ont assisté au concert-bénéfice De tout cœur avec les Amis de chiffon, dimanche après-midi, à l’auditorium Daniel-Vaillancourt de l’école secondaire Charles-Gravel, à Chicoutimi-Nord. Le concert qui alliait chorales et marionnettes devait permettre au Théâtre les Amis de chiffon d’amasser quelque 7000 $.

Petits et grands étaient mis dans l’ambiance du spectacle dès leur arrivée à l’école secondaire avec la présence de marionnettistes qui animaient les lieux. Des marottes, de petites marionnettes collées sur une tige de bois, étaient remises aux enfants. Les marottes avaient été confectionnées par les élèves de l’école secondaire en formation préparatoire au travail.

Les enfants étaient invités à faire bouger les petites marionnettes au rythme des chansons et à les colorier au gré de leur imagination, une fois de retour à la maison.

Le Choeur des Rives, dirigé par Denise Cloutier, a offert plusieurs chansons lors du concert-bénéfice pour le Théâtre les Amis de chiffon.

« On voulait proposer un spectacle accessible, plus populaire », a expliqué Marie-Pierre Fleury, directrice générale et artistique du Théâtre les Amis de chiffon. Chaque billet coûtait 20 $. Le théâtre de marionnettes, dont les locaux sont situés à Chicoutimi, propose depuis 44 ans des ateliers et des spectacles éducatifs dédiés aux enfants.

« C’est la première fois que nous proposons un tel événement. La manipulation d’objets et les marionnettistes soutiennent les propos des chansons pendant le spectacle », a-t-elle expliqué. Quatre marionnettistes prenaient part au concert, qui était en partie inspiré du dernier spectacle monté par le théâtre, Ulysse et Pénélope, en reprenant notamment le thème de la mer.

La chorale Jeunesse en chœur, dirigée par Jennifer Tremblay, a ouvert le spectacle. Les 17 jeunes de 4 à 14 ans ont offert quelques chansons enfantines avant de laisser la place en première partie au Chœur des Rives, dirigé par Denise Cloutier, composé de 55 choristes, qui sont des employés, d’anciens employés et des retraités de la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay.

Hélène Dallaire, directrice développement et communications du Théâtre les Amis de chiffon, est d’ailleurs à l’origine du projet, elle qui est elle-même choriste au sein du Chœur des Rives.