310 000$ pour des projets artistiques au Saguenay−Lac-Saint-Jean

Anne-Marie Gravel
Anne-Marie Gravel
Le Quotidien
L’entente de partenariat territorial en lien avec la communauté du Saguenay−Lac-Saint-Jean est prolongée pour un an. Un montant de 310 000 $ supplémentaire est investi afin de permettre à de nouveaux projets de voir le jour au cours de l’année 2021.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), les MRC de Lac-Saint-Jean-Est, de Maria-Chapdelaine, du Domaine-du-Roy, du Fjord-du-Saguenay, les villes d’Alma, de Dolbeau- Mistassini, de Saguenay, ainsi que le Conseil des arts de Saguenay, en collaboration avec Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont annoncé cette semaine la prolongation de l’entente. Le montant total accordé à celle-ci s’élève maintenant à 1 110 000$ sur quatre ans.

«On devait renégocier une nouvelle entente de trois ans, mais, en raison de la situation exceptionnelle, on a demandé de reconduire l’entente actuelle dans les mêmes conditions pour une année supplémentaire. Ça va nous laisser le temps de nous préparer pour la prochaine négociation», explique Gabrielle Desbiens, directrice générale de Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Un nouvel appel de projets est donc lancé pour l’année 2021. Artistes, écrivains et organismes artistiques professionnels installés sur le territoire régional ont jusqu’au 26 novembre prochain pour soumettre leurs projets.

Les initiatives proposées doivent impliquer des partenariats avec la collectivité ou des intervenants du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le programme géré par le CALQ vise à stimuler la création artistique dans la région, à favoriser la rétention des artistes et écrivains, ainsi qu’à contribuer à leur essor. Favoriser l’intégration des technologies numériques dans la pratique artistique figure aussi dans la liste des objectifs. Les organismes professionnels structurants peuvent également en bénéficier afin de développer les arts et lettres sur le territoire ainsi qu’en dehors de la région.

Un soutien technique est disponible afin d’accompagner ceux qui désirent déposer un projet. Jérôme Asselin, agent de liaison à Culture Saguenay-Lac-Saint-Jean, est à leur disposition via le 418 540-7913 ou le liaison@cultureslsj.ca.

Tous les détails du programme sont disponibles au culturesaguenaylacsaintjean.ca.