La Fabuleuse histoire d'un Royaume a atteint les 30 000 billets vendus, un record qui dépasse les ventes des dernières saisons.

30 000 billets vendus pour La Fabuleuse

La Fabuleuse souligne son 30e anniversaire en grand : plus de 30 000 billets ont été vendus jusqu'à maintenant. Un total qui dépasse de loin les ventes de la dernière saison et des dernières années.
L'équipe de La Fabuleuse histoire d'un Royaume a appris samedi que l'objectif espéré devait être atteint au début de cette semaine. À la mi-juillet, plus de 20 000 billets avaient déjà été vendus, et les ventes ne se sont pas essoufflées depuis. Plusieurs soirs, le parterre du Théâtre du Palais municipal, à La Baie, a affiché complet dans la grande salle qui peut accueillir 2300 personnes à chaque représentation.
Le virage technologique, grâce à un investissement de près de 1,5 M $ et à un partenariat avec les entreprises LSM Ambiocréateurs et MATIÈRS, semble avoir séduit les spectateurs. Et le compteur continue de tourner pour la saison estivale 2017 de La Fabuleuse, qui a encore neuf représentations à l'horaire, jusqu'au 19 août. 
L'équipe rêvait d'atteindre les 30 000 billets vendus pour la 30e édition. « C'est un rêve réalisé ! s'est réjoui Claudine Bourdages, directrice de la programmation et du marketing chez Diffusion Saguenay, par voie de communiqué. [...] Nous sommes heureux que le public partage avec nous cette aventure qui met en premier plan des artisans bénévoles d'exception, fiers de leur histoire. » Il n'a pas été possible de s'entretenir avec Mme Bourdages, qui est actuellement en vacances.
En 2016, un peu plus de 22 000 spectateurs avaient assisté à La Fabuleuse. L'édition se situait dans la moyenne des dernières années, alors que les ventes variaient de 20 000 à 23 000 billets vendus.
Le metteur en scène de la fresque historique, Louis Wauthier, était bien sûr aux anges, lorsque contacté mercredi par Le Quotidien. « C'est le désir de tout metteur en scène qu'il y ait le plus de gens possible qui voient le spectacle, a-t-il commenté en soulignant le travail de toute l'équipe de La Fabuleuse. Ça me fait énormément plaisir, je suis émerveillé et... fabuleusement content ! »
75 % de l'extérieur
Une donnée n'a cependant pas changé : environ 75 % des spectateurs proviennent encore cette année de l'extérieur, selon les informations compilées jusqu'à maintenant, soit la même proportion que par les années passées.
Louis Wauthier invite la population régionale à venir assister à cette nouvelle édition « à la fine pointe de la technologie » de La Fabuleuse. « On a quelque chose qui n'existe pas ailleurs. C'est une perle dans le Royaume qui jaillit, a-t-il lancé poétiquement. Mon souhait, c'est que le monde la région vienne voir La Fabuleuse. C'est tellement familial ! »
Le spectacle à grand déploiement en demeure un selon lui d'avant-garde qui impressionnera ceux qui l'ont déjà vu par le passé. « J'ai des gens de la région qui y sont allés, et qui y sont retournés, en amenant des personnes de leur famille », a-t-il raconté.
Cette performance de La Fabuleuse augure certainement bien pour les représentations qui seront données cet automne devant les croisiéristes. Le metteur en scène préfère cependant y aller une étape à la fois, lui qui garde le cap sur les neuf représentations à venir.