2Frères vivra deux premières dans la région au cours des prochains jours. Le duo montera d'abord sur les planches de Jonquière en musique jeudi soir 6 juillet, puis participera à sa première Traversée du lac St-Jean le 28 juillet prochain.

2Frères heureux d'être chez eux

Lorsqu'ils monteront sur la scène de Jonquière en musique pour une toute première fois jeudi soir, Érik et Sonny Caouette auront un peu l'impression de revenir à la maison. Depuis leurs débuts, les deux frères originaires de Chapais se sont produits à maintes reprises au Saguenay-Lac-Saint-Jean, tissant de forts liens avec le public, ce qui contribue à leur bonheur de se produire dans la région. 
« C'est toujours un endroit qui est excitant à visiter, surtout que nous n'avons jamais fait la scène de Jonquière en musique », affirme Sonny Caouette d'emblée dans le cadre d'un entretien téléphonique. 
Le lien qui unit les deux frères au Saguenay-Lac-Saint-Jean ne date pas d'hier. Érik et Sonny Caouette se sont souvent produits dans les bars de la région à l'époque où ils étaient chansonniers. 
« On sent une connexion particulière avec les gens du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Le fait qu'on vienne d'assez près, mais aussi le fait qu'on vienne d'une petite région fait en sorte qu'on a créé des liens serrés, des liens particuliers », estime-t-il. 
C'est donc avec enthousiasme que 2Frères débarquera à Jonquière jeudi pour offrir un spectacle des plus festifs issu de Nous autres, premier disque du duo qui a été certifié platine grâce à la vente de 80 000 copies. 
Le duo offrira l'ensemble de ses pièces ainsi que quelques reprises. Le spectacle sera toutefois différent de celui présenté en salle depuis le début de la tournée qui compte au moins 150 représentations jusqu'à maintenant. « En festival, on est sept sur scène. Un pianiste et un violoniste s'ajoutent à l'équipe. C'est aussi très festif », décrit Sonny Caouette. « On tenait à présenter un spectacle différent de celui offert en salle. On veut que les gens qui ont vu le spectacle en salle n'hésitent pas à venir le voir en festival. En salle, les ''covers'' sont plus épurés. En festival, c'est plus rock. Comme on est issu du monde des bars, c'est le genre de chose qu'on a fait souvent. »
Si en 2016, le duo a choisi de reprendre quelques pièces de Beau Dommage et de François Pérusse, cette fois il rend hommage aux Colocs et à Paul Piché. 
« C'est de la musique qui nous a inspirés. Ces artistes ont ouvert grandes les portes pour un paquet de musiciens comme nous. »
Le spectacle devrait durer près d'une heure quarante-cinq. 
Été chargé
2Frères sera de retour dans la région le 28 juillet prochain dans le cadre de la Traversée internationale du lac Saint-Jean. « C'est la première fois qu'on va vivre la traversée à Roberval. On est bien content », affirme Sonny Caouette. 
D'ici là, entre deux spectacles, il se concentrera sur son prochain disque en chantier. « Les chansons sont pas mal toutes écrites. La semaine prochaine, on rentre en studio. En août, tout devrait être finalisé. L'album va sortir quelque part cet automne. On n'a pas de date encore et on garde toutes les nouvelles pièces secrètes jusqu'à la sortie. On veut garder la surprise. »