24e édition du Festival REGARD: quatorze juges distribueront 130 000 $ en bourses

À deux semaines de l’événement, la direction du Festival REGARD dévoile les 14 membres des quatre différents jurys. Des professionnels et passionnés de cinéma qui verront à partager les quelque 130 000 $ en bourses.

La présence de Jean-Simon Leduc, John Canciani, Micheline Lanctôt, Ming-Jung Kuo et Myriam Verreault a été confirmée la semaine dernière sur le jury de la compétition officielle. Ces derniers remettront aussi le Prix du jury, totalisant près de 42 000 $ en bourse.

Le comédien Jean-Simon Leduc fait partie du jury de la compétition officielle.

Jury de la compétition parallèle

Sophie Cadieux, comédienne et metteure en scène, Carlos Madrid, directeur du Festival international de Valencia, et Aisha Jamal, programmatrice cinématographique, cinéaste indépendante et enseignante basée à Toronto, composent le jury de la compétition parallèle. Ces derniers détermineront le gagnant du prix Tourner à tout prix !, qui met en lumière des films québécois tournés sans aide financière du milieu.

Les internautes seront également invités à voter pour leur court métrage préféré parmi les sept films de cette compétition, via la plateforme Unis TV.

Ming-Jung Kuo, directrice de programmation du Singapore International Film Festival, sera de passage dans la région pour siéger sur le jury de la compétition officielle.

Le choix du public, le volet Americana et la Bourse à la création du Saguenay seront aussi sous la gouverne du jury de la compétition parallèle.

Le Jury de « critiques »

Composé de critiques de cinéma provenant de différents pays, le jury FIPRESCI (Fédération internationale de la presse cinématographique) remettra le Prix de la critique internationale parmi l’ensemble des films nationaux en compétition.

Le jury de la Fédération internationale de la presse cinématographique est composé de critiques de cinéma, dont Neil Young, du magazine The Hollywood Reporter.

Le Festival REGARD est d’ailleurs l’un des seuls événements dédiés exclusivement au court métrage à être l’hôte d’un jury de la Fédération internationale de la presse cinématographique.

Niels Putman, rédacteur en chef de Kortfilm.be et directeur de la Short Film Conference, Neil Young, critique de nouveaux films pour le magazine The Hollywood Reporter, et Berta Carricarte Melgarez, professeure, chercheuse et auteure dans le domaine du cinéma, ont été choisis pour composer ce jury.

Quant au prix de la critique québécoise, ce sont les juges Maxime Labrecque, enseignant, programmateur et rédacteur pour différents médias spécialisés, Elijah Baron, grand amateur de cinéma postsoviétique, et Benjamin Pelletier, critique pour Points de vues, qui détermineront le gagnant.

Le Jury de la compétition parallèle pourra compter sur l’expertise de la comédienne et metteure en scène, Sophie Cadieux.

Jeunes cinéphiles

Pour le jury jeunes cinéphiles, Guillaume Julien, Laurence Dufour et Simon Harvey, trois jeunes élèves de l’École polyvalente Jonquière en Arts et métiers de la scène, remettront le prix du meilleur film jeunesse.