24e édition de REGARD: Guillaume Lambert porte-parole

Guillaume Lambert agira à titre de porte-parole de la prochaine édition du Festival REGARD. L’acteur, réalisateur, scénariste et auteur sera à Saguenay du 11 au 15 mars prochain dans la cadre de la 24e édition de l’événement.

Après Rémy Girard, Sarah-Jeanne Labrosse, Émile Proulx-Cloutier et plusieurs autres, REGARD a arrêté son choix sur Guillaume Lambert, amorçant ainsi la décennie avec un artisan du milieu bien de son époque. Au cours des dernières années, Guillaume Lambert a su se démarquer autant à la télévision, qu’au cinéma et sur le Web. 

Si son nom peut sembler étranger à certains, son visage est de plus en plus familier au public québécois. À la télévision, on a pu le voir dans Nouvelle Adresse, Les Beaux malaises et Ruptures, mais c’est surtout pour son interprétation dans la comédie à sketches Like moi!, pour laquelle il a remporté un Gémeaux, qu’il s’est fait remarquer du grand public. 

Il a aussi écrit en plus d’interpréter un des premiers rôles de la série L’âge adulte diffusée sur ICI TOU.TV et récipiendaire de deux Gémeaux, dont celui de la meilleure fiction pour le Web, et de l’Olivier de la meilleure série Web humoristique. 

Le premier long métrage qu’il a écrit, réalisé et dans lequel il incarne un premier rôle, Les scènes fortuites, est sorti en salles en janvier 2018. En 2019, il a été nommé aux Gémeaux pour son rôle dans la série Web Georges est mort. Il anime maintenant Avec ou sans cash, diffusé sur Évasion, en plus de travailler sur son prochain film intitulé Niagara.

« En tant que scénariste et comédien, Guillaume a plusieurs points communs avec REGARD; il sait comment nous surprendre, nous faire rire, nous faire réagir, nous marquer, bref nous faire vivre des moments intenses. Et plusieurs viendront lors de cette 24e édition que nous partagerons ensemble », affirme la directrice générale de REGARD, Marie-Élaine Riou.

Guillaume Lambert est passionné par le court métrage à titre de cinéphile et d’artiste. Il a écrit et incarné le personnage principal de Toutes des connes, un court métrage qui était en compétition officielle à Sundance et Telluride en 2014, en plus d’avoir remporté le Jutra du meilleur court métrage en 2015. Il a aussi tenu plusieurs rôles dans des productions de format court en plus de participer régulièrement aux festivals qui les honorent.

« REGARD est un festival qui a été déterminant dans mon parcours artistique et je ne pourrais être plus fier, quelques années plus tard, d’en être le porte-parole. Je vais à Saguenay faire le plein des meilleurs courts locaux et internationaux. Une nouvelle décennie commence et nous en mettra plein la vue ! Qui sait quels cinéastes le court métrage nous fera découvrir au cours des prochaines éditions? », affirme le nouveau porte-parole dans un communiqué. 

Guillaume Lambert sera de passage à Saguenay le 17 janvier prochain afin de participer à la réalisation de la traditionnelle vidéo publicitaire.