Nombreux hommages rendus à Michel Côté

L’annonce du décès de l’acteur d’origine almatoise Michel Côté a créé une onde de choc dans le milieu artistique et politique québécois. Le Quotidien a recueilli quelques réactions.


[ L’acteur Michel Côté s’éteint à 72 ans ]

Sylvie Beaumont, mairesse d’Alma

« C’est d’une immense tristesse. C’est un grand comédien, un immense talent et un représentant extraordinaire pour notre municipalité, mais surtout un attachement par rapport à Michel, un homme tellement généreux. Il était tellement fier de sa ville, très près des gens d’Alma. Je connais sa famille, sa mère que je côtoie de façon régulière. On a toujours senti un grand lien avec sa famille. Il a toujours gardé ses racines très près. Lorsque j’étais à la FADOQ, j’avais demandé une présidence d’honneur lors d’une première édition et il avait été d’une générosité immense et ça avait été un immense succès. Il avait été d’une grande générosité. Comme vous savez, notre salle de spectacle porte son nom. Je pense que pour lui, c’était tellement précieux. C’est le plus beau cadeau que Ville d’Alma a pu lui faire. Un grand acteur et un fier représentant de la ville d’Alma. Aujourd’hui c’est une nouvelle bouleversante.»

La mairesse d’Alma, Sylvie Beaumont.

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et députée de Chicoutimi

« C ‘est vraiment touchant. C’est un ambassadeur de notre région. Quand on parle de Michel Côté, on parle du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Je suis près de quelqu’un qui travaille avec Michel Côté qui est le cousin de mon conjoint. C’est Michel Tremblay. On a toujours parlé de Michel Côté dès qu’on était avec Michel Tremblay. On se pose la question: qui va le remplacer ? Ce sont des génies du spectacle, de l’humour, de la scène, c’était naturel. Il a donné jusqu’à la fin. Qui va le remplacer ? C’est inquiétant, mais on sait qu’il y en a des bons qui s’en viennent ».

Andrée Laforest

Réactions du monde artistique

Le milieu artistique a aussi pleuré le comédien, que plusieurs ont côtoyé à travers le temps.

« C’est très dur, commencer la semaine avec une nouvelle aussi triste. Michel était un génie à l’écran. J’ai aimé tous ses rôles », a indiqué Vincent Guzzo, président et directeur général des Cinémas Guzzo.

Le chroniqueur et auteur Stéphane Laporte a pour sa part parlé d’un « géant ».

«De Broue à C.R.A.Z.Y., de Cruising Bar à Omertà, Michel gagnait tout le temps. Michel était tout le temps bon. Tout le temps bon dans la vie, aussi », a-t-il indiqué.

L’écrivain Simon Boulerice a aussi écrit un petit mot sur Instagram en partageant une photo de lui avec le comédien.

« Au revoir à ce grand homme si gentil, au talent éblouissant. Michel Côté était l’élégance incarnée. Pas étonnant que le public l’aimait autant. »

(AVEC LA PRESSE CANADIENNE)