Steeve Hudon, président d’honneur du 11e gala, Virginie Tanguay, vice-présidente de l’Ordre, Diane Boily, présidente de l’Ordre, et Martin Gaudreault, lauréat de 2019, ont dévoilé, mercredi, les 10 lauréats de 2020.
Steeve Hudon, président d’honneur du 11e gala, Virginie Tanguay, vice-présidente de l’Ordre, Diane Boily, présidente de l’Ordre, et Martin Gaudreault, lauréat de 2019, ont dévoilé, mercredi, les 10 lauréats de 2020.

10 personnalités admises à l’Ordre du Bleuet

Dix personnalités et artistes originaires de la région, qui ont marqué le paysage culturel, feront leur entrée à la Société de l’Ordre du Bleuet en mai prochain.

La chanteuse et musicienne à la carrière internationale Marie-Ève Munger, l’humoriste et cofondateur du groupe sanguin Dominique Lévesque, l’artiste multidisciplinaire et père de la pyramide des Ha ! Ha !, Jean-Jules Soucy, le musicien et membre fondateur du Quatuor Saguenay David Ellis, une pionnière du monde du spectacle, Françoise Desbiens, l’un des plus prolifiques sculpteurs du Canada, Roger Langevin, le spécialiste du conte et chercheur en littérature Aurélien Boivin, le fondateur de la bibliothèque numérique Les Classiques des Sciences sociales Jean-Marie Tremblay, le verrier professionnel qui expose ici et ailleurs Harold Bouchard et le fondateur du Musée d’Alma, devenu la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean, Roger Lajoie, seront honorés lors du gala qui se tiendra le 30 mai, à la salle Michel-Côté d’Alma.

Jean-Jules Soucy sera honoré le 30 mai.

Un peu plus de 100 personnes vivantes ou à titre posthume ont rejoint les rangs de cet organisme ayant pour mission de reconnaître les artistes et personnalités qui ont grandement contribué à l’essor culturel du Saguenay–Lac-Saint-Jean. N’entre pas qui veut dans l’Ordre du Bleuet. « Les lauréats doivent atteindre des niveaux élevés d’excellence. Leur implication ou la qualité supérieure de leur travail doit avoir contribué de manière significative à la diffusion et à la promotion des arts et de la culture », précise Diane Boily, présidente de l’Ordre du Bleuet.

En 1984, Québec mettait sur pied l’Ordre national du Québec pour reconnaître l’apport des bâtisseurs de tous les secteurs. À l’image de cette distinction, le milieu culturel régional a lancé cette organisation pour honorer les artistes et personnalités d’ici.

Marie-Ève Munger fera son entrée à l’Ordre du Bleuet.

« C’est essentiel de reconnaître ceux qui ont contribué par leur art à la culture de la nation. On parle souvent des saines habitudes de vie, que le sport fait du bien à notre corps, favorise le bien-être, mais la créativité aussi », pointe Virginie Tanguay, vice-présidente du conseil d’administration de l’Ordre du Bleuet.

La 11e édition du Gala honorifique se tiendra sous la présidence d’honneur de Steeve Hudon, copropriétaire de la brûlerie almatoise Café Chaga Boréal, un lieu très fréquenté par les artistes.

Dominique Lévesque sera honoré à titre posthume.

Les gens peuvent désormais se procurer les billets pour le gala, ouvert au grand public, auprès de Reservatech. L’événement se tient en alternance sur le territoire du Saguenay et du Lac-Saint-Jean.