Grâce à l'effort de Raphael John Leblanc sur cette séquence, Raphaël Prémont a été retiré sur cette séquence en première manche. Les Diamants ont tout de même quitté le Saguenay avec une victoire de 12-8 et le titre de champions de la division.

Voyageurs: remontées vaines

La qualification pour les séries devra attendre encore au moins 24 heures pour les Voyageurs. Malgré leur résilience, les Jonquiérois ont dû s'avouer vaincus face à leurs éternels rivaux des Diamants de Québec au compte de 12-8 mercredi soir au Stade Richard-Desmeules.
En prenant leur revanche après leur revers de la veille, les représentants de la Capitale nationale ont du même coup assuré leur titre de la division Financière Sun Life et un rendez-vous de plus en plus probable avec les Voyageurs au premier tour éliminatoire. Pour que ce duel ne se matérialise pas, les Voyageurs devraient perdre leurs deux derniers matchs jeudi soir devant leurs partisans face aux Alouettes de Charlesbourg tandis que le Rocket de Coaticook et les Pirates de Laval devraient tous deux remporter leurs trois dernières rencontres. Plus facile à dire qu'à faire. 
Pour revenir au match d'hier, disputé devant une foule très enthousiaste, la soirée a bien mal débuté pour les locaux qui ont cédé les six premiers points, dont cinq en deuxième manche, ce qui a signifié la sortie pour le partant Hugo Thibault. Emanuel Rochon-Nunez a ensuite grandement limité les dégâts, ne permettant qu'un petit point en trois manches et un tiers de travail. 
En retard 7-1 en fin de cinquième, les Voyageurs ont montré des dents, remplissant les buts à trois occasions et marquant cinq fois. Auteur d'un double plus tôt dans la manche, Raphael John-Leblanc a représenté le dernier retrait avec un dernier ballon. 
Comme une équipe championne, les Diamants n'ont pas été affectés à leur retour au bâton, reprenant un coussin de trois points. Gabriel Côté n'a retiré qu'un seul frappeur avant de céder sa place à Jean-Michel Tremblay qui a terminé la rencontre sur la butte. Encore une fois, en fin de sixième, les Voyageurs ont montré du caractère pour faire 9-8. Les visiteurs ont finalement donné le coup de grâce en début de septième avec trois autres points. 
«Ce sont tout le temps les mêmes lanceurs qui ont de la misère à faire une manche sans donner de points. Il y en a qui risquent de regarder passer la parade dans les séries», a cogité l'entraîneur-chef Martin Pouliot après la rencontre. Il aimerait que certains démontrent plus de hargne quand ils en ont la chance. 
«Quand on leur donne la balle, il faut que les gars saisissent. Un moment donné, le coach se tanne et on va en mettre d'autres», de mentionner Pouliot. 
Malgré la défaite, leur 26e de la saison, les Voyageurs ont frappé plus de coups sûrs que leurs rivaux avec 13 contre 11. Ils ont également commis cinq erreurs contre une seule pour la défensive des Diamants. Pour Martin Pouliot, quelques petits détails ont fait la différence. «On demande un lancer à l'extérieur, mais on ne pogne pas le gars au deuxième but en tentative de vol. C'est l'exécution qui nous manque. Pour battre des équipes comme Charlesbourg et Québec, il faut faire les jeux de base. Ils ont une masse de joueurs meilleure que nous. Quand tu as une chance de faire des retraits, tu dois en profiter. Sinon, ça revole après», de laisser tomber Martin Pouliot qui s'est entouré récemment d'un nouvel adjoint avec Jean-François Delisle. Ce dernier dirige depuis cinq ans le programme midget AAA sport-études de l'école de Mortagne, à Longueuil. Il ratera quelques matchs au premier tour éliminatoire en raison du Championnat canadien bantam, mais d'ici là, donnera un coup de main au personnel en place. «C'est un gars de baseball. Avec le AAA, il connaît beaucoup de gars dans l'équipe et dans la ligue. Ça va aider», de noter l'entraîneur-chef des Voyageurs. 
Avant de disputer leur dernier match de la saison régulière, à compter de 20h jeudi soir, les Voyageurs termineront d'abord une rencontre en sixième manche face aux Alouettes de Charlesbourg. Le tableau indicateur affichera alors 12-10 en faveur des visiteurs.